Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 23:00

Dimanche j'ai réalisé des boulettes de boeuf, cuites dans de la sauce tomate et servies avec des pâtes fraiches maison.

La recette des boulettes de viande est de Monique qui se reconnaitra.

 

 

 

LES BOULETTES DE VIANDE

 

Ingrédients :

 

500 gr de boeuf haché (steak ou macreuse),  3 ou 4 cuil. à soupe de parmesan, 5 gousses d'ail, 3 oignons, 1/3 de bouquet de persil plat (facultatif : une pincée de cumin ou de cannelle ou de noix muscade, menthe fraîche), sel et poivre, 3 oeufs, 1 morceau de pain rassis (200 gr environ), huile pour friture.

 

La sauce :

 500 ml de coulis de tomate (1 brique Heinz de 520 g), 4 à 5 gousses d'ail, 1 oignon, 1 branche de thym. + 1 branche de  basilic, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 ou deux morceaux de sucre, sel, poivre.

--------------------------­

 Faire tremper le pain dans de l'eau ou dans du lait au moins 15 minutes, puis le presser pour éliminer au maximum le liquide, retirer les croûtes les plus grosses et les plus dures.

 

 Éplucher les oignons et les râper (côté gros trous) au dessus d'une passoire à pieds, les saler et les laisser égoutter, ils seront ensuite rincés et pressés à la main pour éliminer le maximum d'eau. Rincer le persil et la menthe, les sécher et les hacher finement.

 

Dans un grand saladier mettre dans l'ordre, la viande hachée, l'oignon, l'ail, le persil, la menthe, le pain, les œufs entiers, le cumin ou la cannelle, le parmesan, un peu de sel et du poivre, bien malaxer (on peut rajouter de la noix muscade en remplacement du cumin ou de la cannelle).

 

Attention au façonnage des boulettes c'est le moment le plus délicat. Si l'on est droitier, on trempe sa main gauche dans l'eau pour éviter que ça ne colle, on forme des boulettes, soit ronde (4 à 5 cm de diamètre) soit ovale comme de grosses quenelles (4 à 5 cm de large sur 7 à 8 cm de long) question d'esthétique ou d'habitude.

 

      La friture :

Verser l'huile dans une grande poêle (elle doit être à moitié remplie et la chauffer sur un bon feu (170° C environ). 

 

Au fur à mesure que l'on façonne les boulettes, on les mets dans

l'huile chaude et on les fait frire. Les retourner avec une cuillère pour ne pas les crever. Attendre qu'elles prennent une belle couleur dorée (caramel brun) et les réserver dans un plat. On peut en frire plusieurs à la fois, sans les serrer. Elles ont une consistance un peu dure, mais c'est normal. Déguster avec une salade verte, on peut ajouter un filet de jus de citron.

 

         Pour s’organiser : les  boulettes se préparent à l'avance et se réchauffent au micro-ondes, on peut même les congeler.

 

    Variante avec la sauce tomate : 

 Faire revenir oignon, ail dans un peu d'huile d'olive, ajouter le coulis de tomates, la branche de thym, le basilic, le sel, le poivre, les morceaux de sucre. Laisser mijoter une demi-heure, ajouter les boulettes déjà cuites ou crues (deux à trois boulettes par personne). Laissez mijoter encore une petite demi-heure, servir avec des pâtes fraiches (spaghettis, tagliatelles ou autre variété).

 

100_5262.JPG

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle - dans viandes - volailles
commenter cet article

commentaires

yo 28/05/2010 14:10


un petit plat de pâtes comme on les aime tous je crois!


Michelle DAUNIS 02/06/2010 09:24



j'adore les pâtes fraîches, de toute sorte. J'en fait souvent pour accompagner des plats comme la blanquette de veau, goulash, boulettes viande etc..Bonne journée



mitokola 27/05/2010 20:24


très belle recette vraiment bien expliquée... impossible de la rater !!! bravo ! et succulente en plus vraiment parfait... merci beaucoup c'est une superbe idée pour un plat complet....
je te souhaite une très bonne soirée, bisous


Michelle 28/05/2010 13:01



cela n' a rien à voir avec les boulettes toute prêtes que l'on peut acheter. merci pour le commentaire. Bises