Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 00:00
Hokkaïdo, pain au lait japonais bicolore

 

Ingrédients : pour un beau pain au lait

 

Tangzhong

40 g de farine

10 cl d’eau

10 cl de lait ½ écrémé

 

Hokkaïdo

540 g de farine

85 g de sucre en poudre

8 g de sel fin

10 g de lait écrémé en poudre

1 cuillerée à soupe de levure de boulanger sèche (le Briochin d’Alsa soit 6 g)

2 petits œufs (85 g)

60 g de crème fraiche entière

55 g de lait ½ écrémé

185 g de tangzhong

50 g de beurre doux fondu

25 g de cacao amer en poudre

 

La dorure

3 cuil. à soupe de lait

 

Le glaçage

90 g de chocolat noir à pâtisser

30 ml de lait ½ écrémé

40 g de noisettes torréfiées

 

 

 

Préparation :

 

Le tangzhong : mettre le lait, l’eau et la farine dans une casserole, faire chauffer sur feu doux en mélangeant sans cesse jusqu’à épaississement, température + ou – 65° C, le mélange ne doit pas cuire. On obtient un genre de crème épaisse. Filmer au contact et laisser complètement refroidir.

 

L’hokkaïdo : verser le lait ½ écrémé, la crème fraiche, les œufs, le tangzhong, le sel, le sucre et le lait écrémé en poudre dans la cuve de votre robot muni du crochet pétrisseur, ajouter la farine et la levure de boulanger sèche. Mettre en marche sur petite vitesse, après 4 minutes de pétrissage, ajouter le beurre fondu refroidi. Laisser tourner 10 minutes, toujours en vitesse lente, la pâte va devenir homogène et souple. Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser pousser la pâte (ou monter la pâte) une heure à l’abri des courants d’air ou dans le four sur la position « levée pain/pâte » à 40° C, accompagné d’un récipient rempli d’eau bouillante, pendant 50 minutes, si votre four possède cette fonction.

 

La pâte va doubler de volume.

 

Vous pouvez réaliser la pâte dans la machine à pain : verser dans la cuve de la machine à pain, le lait ½ écrémé, la crème fraiche, les œufs, le tangzhong, le sel, le sucre et le lait écrémé en poudre puis ajouter la farine, la levure de boulanger sèche et le beurre fondu refroidir.

 

Mettre sur le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20 environ.

 

Beurrer un moule à cake (30 x15 cm-Hauteur 7 cm) et tapissez-le d’un morceau de papier sulfurisé. Fariner également le plan de travail et y déposer la pâte, la faire retomber avec votre poing, la ramener en boule et coupez-la en deux parts égales (poids total de la pâte 1084 g - diviser par 2 = 542 g). Mélanger le cacao en poudre avec la première part de pâte, bien malaxer pour bien incorporer le cacao, laisser l’autre part de pâte blanche.

 

 

 

Diviser chaque part de pâte en 10 morceaux égaux (pour la pâte nature blanche préparer 10 morceaux de 53 à 54 g chacun et pour la pâte au chocolat qui pèse 565 g préparer 10 morceaux de 56 g) soit au total 20 petits pâtons. Prenez un morceau de pâte et formez un boudin fin de 25 centimètres de longueur. Renouveler cette opération jusqu’à épuisement des morceaux de pâte.

 

 

Hokkaïdo, pain au lait japonais bicolore
Hokkaïdo, pain au lait japonais bicolore

 

Disposez les boudins de pâte dans le moule à cake, en alternant les deux couleurs de pâte (au fond du moule posez 6 boudins de pâte : 3 blancs et 3 chocolat, pour la 2 ieme couche 6 autres boudins de pâte : 3 blancs et 3 chocolat et enfin la 3 ieme couche : 4 blancs et 4 chocolat).

 

 

Hokkaïdo, pain au lait japonais bicolore

 

Laisser pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (+ ou – une heure selon la température) ou dans le four sur la position « levée pain/pâte » à 40° C, accompagné d’un récipient rempli d’eau bouillante, pendant 50 à 60 minutes, si votre four possède cette fonction.

 

La pâte va doubler de volume.

 

 

Hokkaïdo, pain au lait japonais bicolore

 

Préchauffez votre four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

À l’aide d’un pinceau, dorer le dessus du pain au lait. Enfourner dans le four chaud, accompagné d’un récipient rempli d’eau bouillante, pour 30 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

 

Le glaçage : faites fondre le chocolat noir avec le lait dans une casserole au bain-marie. Une fois le glaçage fondu, versez-le sur la brioche refroidie. Saupoudrer de noisettes concassées. Laissez le glaçage durcir avant de couper cette brioche.

 

Source : la recette du pain au lait est du joli blog d’Isabelle « Pourquoi pas …. ? » - http://pourquoi-pas-isa-.blogspot.fr

Le glaçage est celui de la recette de la brioche léopard du blog « La Médecine passe par la cuisine » - http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com

 

 

Hokkaïdo, pain au lait japonais bicolore
Hokkaïdo, pain au lait japonais bicolore
Hokkaïdo, pain au lait japonais bicolore
Hokkaïdo, pain au lait japonais bicolore
Hokkaïdo, pain au lait japonais bicolore

 

Avec cette recette je participe au défi « Brioche de printemps bicolore » lancé par Isabelle du blog « Pourquoi pas …. ? » - http://pourquoi-pas-isa-.blogspot.fr

#briochedeprintemps 

 

 

Hokkaïdo, pain au lait japonais bicolore

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vanille 26/03/2017 15:23

Très réussi, il va falloir que j'apprenne à faire ce pain pour mes petits loulous cet été.

Alexandra 25/03/2017 08:48

J'aime beaucoup, je pense que je vais me laisser tenter !
Bises bon week end

Liliane 24/03/2017 23:41

j'ai déjà fait ce pain japonais, mais sans chocolat ! merci pour cette version qui me parait bien gourmande.bises et bon week end

guy59600 24/03/2017 15:38

très joli pain superbe réalisation
très bon après-midi

Babeth De Lille 24/03/2017 10:34

Superbe! Il va quand même falloir un jour que j'essaye le tang zhong! Ca paraît vraiment top comme resultat

Catalina 24/03/2017 09:47

vraiment très original

gridelle 24/03/2017 08:58

déjà qu'il y avait un moment que je voulais tester la version classique, tu me perturbes avec cette superbe version encore plus gourmande!

Michèle 24/03/2017 08:46

%agnifique! Bravo Michelle, bisous