Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 23:00

 

J’aime beaucoup réaliser des brioches pour le petit déjeuner ou pour accompagner un thé ou un café dans l’après-midi. J’ai vu passer cette brioche chez Lilly et aussitôt je me suis mise au travail. Cette brioche est très aromatisée et bien moelleuse.

Voici la recette.

 

 

Torsade russe

 

Ingrédients : pour deux brioches moyennes ou pour une grosse brioche

 

La pâte à brioche

350 g de farine type 55 (ou type 45)

15 g de levure fraiche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)

15 cl de lait ½ écrémé tiède

45 g de sucre en poudre

1 œuf

75 g de beurre doux à température ambiante

Le zeste d’un citron Bio

½ cuillerée à café de sel fin

 

La garniture

200 g de noisettes ou amandes moulues

50 g de cerneaux de noix hachées grossièrement

75 g de sucre cassonade (sucre blond)

1 sachet de sucre vanillé

15 cl de crème fraiche épaisse ou de fromage blanc

1 cuillerée à café de cannelle moulue

 

Le glaçage

150 g de sucre glace

2 cuillerées à café de jus de citron ou de kirsch

 

 

Préparation :

 

La pâte au robot électrique : dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, le sel fin, le zeste du citron et faire une fontaine. Émietter la levure fraiche de boulanger dans le creux, ajouter le lait tiède, l’œuf battu, le beurre ramolli mais non fondu et coupé en petits morceaux. Commencer à pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes, puis à vitesse moyenne pendant 5 minutes. La pâte doit se détacher du bol, être lisse et souple. Couvrir le bol avec du papier film alimentaire et laisser lever pendant une heure à température ambiante ou dans le four sur la position « levée pain/pâte » à 40° C, pendant 50 minutes, si votre four possède cette fonction. La pâte va doubler de volume.

 

La pâte dans la machine à pain : verser dans la cuve verser le lait tiède, la levure fraiche de boulanger émiettée, l’œuf entier et le zeste râpé du citron, puis ajouter la farine, le sucre, le sel et enfin le beurre ramolli en petits morceaux. Mettre en marche sur le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 20.

 

La garniture : dans une poêle, faire griller à sec les noisettes ou les amandes moulues, laisser refroidir. Ajouter les noix hachées, les sucres, la crème fraiche ou le fromage blanc et la cannelle moulue. Bien mélanger.

 

Le façonnage : faire retomber la pâte (ou dégazer) puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 30 x 40 cm. Etaler la garniture aux noisettes (ou aux amandes) en laissant tout autour un bord de 2 cm. Mouiller légèrement les bords et rouler par la partie la plus longue. Souder les bords, mettre le rouleau 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur. Beurrer deux moules à cake de 26 x 10,5 cm et de 28 x 11 cm et tapisser le fond d’un morceau de papier sulfurisé (n’ayant pas de grand moule à cake de 30 cm j’ai pris deux moules plus petits).

 

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, commencer par couper le rouleau en deux morceaux, puis couper chaque rouleau en deux dans le sens de la longueur, je n’ai pas coupé totalement les rouleaux. Torsader les deux branches de chaque rouleau et déposez les rouleaux torsadés dans les deux moules à cake. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante ou dans le four sur la position « levée pain/pâte » à 40° C, pendant 50 minutes, si votre four possède cette fonction. La pâte va doubler de volume.

 

 

Torsade russe

 

Préchauffer le four sur le thermostat 6 soit 180° C chaleur ventilée.

 

Enfourner les deux moules à cake dans le four chaud pour 20 minutes (pour un grand moule à cake de 30 cm de longueur, la cuisson sera plus longue 30 à 35 minutes).

 

Le glaçage : mélanger le sucre glace avec le kirsch ou le jus de citron dans un saladier, glacer avec un pinceau les deux cakes à la sortie du four. Laisser refroidir un peu avant de démouler les brioches.

 

Déguster cette brioche tiède ou froide.

 

 

Source : le blog « La Cuisine de Lilly » – http://lacuisinedelilly.canalblog.com

 

 

 

 

Torsade russe
Torsade russe
Torsade russe
Torsade russe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liliane 07/02/2017 21:05

merci pour le clin d'oeil ! tes brioches sont bien plus jolies que la mienne ! je pense que le fait d'en faire deux facilite le "roulage".
bises

Unchatencuisine 07/02/2017 19:23

J'aime beaucoup cette recette ! Très sympas !

Marion 06/02/2017 19:31

Miam, tes brioches sont splendides !

jackie 06/02/2017 11:58

J'adore la garniture. Bisous

Babeth De Lille 06/02/2017 10:23

Belle et certainement très bonne!

Michèle 06/02/2017 07:52

J'en veux... Pardon, j'en voudrais bien une tranche!! Bisous Michelle

vanni 06/02/2017 06:41

Elles sont superbes ces deux brioches.
Bonne journée

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

culino versions

logo c10[1]

Recherche

Texte Libre