Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2016 2 31 /05 /mai /2016 23:00

Une recette de Corine du blog « Pause Gourmandises » - http://www.pausegourmandises.com

 

 

Ingrédients : pour une belle brioche

 

La pâte à brioche

450 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45)

2 œufs (calibre moyen)

100 à 130 g de lait 1/2 écrémé

125 g de mascarpone

18 g de levure fraiche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)

60 g de sucre en poudre

4 g de sel fin (1 cuil. à café)

1 cuillerée à café de vanille liquide ou un autre arôme

 

Un peu de beurre pour le moule

 

La dorure

1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe de lait

Sucre perlé

 

 

Préparation :

 

Calculez la quantité de lait : pesez les œufs puis faire une soustraction : poids des œufs – 200 g de liquide = quantité de lait.

Pour moi les deux œufs font 98 g, donc j’ai ajouté 102g de liquide (de lait).

 

Au robot : dans un saladier, faire fondre la levure de boulanger fraiche (ou déshydratée) émiettée dans le lait tiédi (pas trop chaud 30°C), laissez de côté 5 minutes.

 

Dans la cuve du robot, cassez les œufs entiers, ajoutez le mascarpone et la vanille liquide (ou un autre arôme). Ajoutez la levure délayée avec le lait. Recouvrez de la farine, et enfin par-dessus le sucre et le sel fin (sans que le sucre et le sel ne touchent pas au mélange levure et lait). Pétrissez 5 minutes. On doit obtenir une pâte lisse et peu collante après le pétrissage. Laissez reposer la pâte environ 1 heure à l’abri des courants d’air, couverte d’un torchon.

 

Le temps de levée est indicatif, il peut être plus ou moins long.

 

A la machine à pain : dans la cuve de la machine à pain, faire fondre la levure de boulanger fraiche (ou déshydratée) émiettée dans le lait tiédi (pas trop chaud 30°C), laissez reposer 5 minutes.

 

Cassez les œufs entiers et ajoutez-les avec le mascarpone et la vanille liquide. Versez la farine et enfin le sucre et le sel en prenant soin de ne pas faire toucher le sel et le sucre avec la levure.

 

Mettre la machine à pain en route sur le programme pâte levée pour 1 heure 20 (ce temps peut varier en fonction de la marque de votre machine à pain).

 

Le façonnage : j’ai choisi de réaliser une tresse, mais vous pouvez réaliser un autre façonnage.

 

Posez la pâte sur le plan de travail et faites-la retomber (ou dégazer). Partagez en trois morceaux égaux. Aplatissez chaque morceau avec la paume de la main. Repliez en deux et formez un boudin. La longueur du boudin sera définie par la taille du moule. Faire trois boudins pour réaliser une tresse, ne pas trop serrer les boudins. Disposez la tresse dans un grand moule à cake (pour moi un moule de 32 x 12 cm) beurré et tapissé d’un morceau de papier sulfurisé.

 

Laissez lever la pâte encore minimum 1 heure recouverte d’un torchon. Vous pouvez faire cette levée dans le four sur le programme pâte levée à 40° C si votre four possède ce programme, ou encore dans le four éteint, préchauffé à 30° C.

 

La dorure : mélangez le jaune d’œuf avec la cuillerée de lait. Badigeonnez le dessus de la brioche avec ce mélange. Répartissez du sucre perlé.

 

Préchauffez le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée. Enfournez la brioche pour 30 minutes de cuisson en n’oubliant pas de mettre dans le four un récipient rempli d’eau bouillante.

 

Le temps et la température peuvent varier en fonction de votre four.

 

Attendez 10 minutes avant de démoulez la brioche, elle se démoulera facilement.

 

Dégustez tiède ou froid avec un thé ou un café.

 

 

Brioche au mascarpone
Brioche au mascarpone
Brioche au mascarpone
Brioche au mascarpone
Brioche au mascarpone

Partager cet article

Repost 0

commentaires

omothermix.com 24/07/2016 00:44

Avec le mascarpone, cela doit le rendre encore plus gourmande ;)

Coco (Pause gourmandises) 01/06/2016 17:11

Elle est très belle ta brioche avec une mie top ;-) Bisous

Babeth De Lille 01/06/2016 14:03

J'en ai justement une en train de lever! Au mascarpone aussi mais avec d'autres proportions. Je vais essayer celle ci la prochaine fois.