750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Feuilletées aux asperges vertes

Une recette du blog « La boite à gâteaux » - http://boiteagateaux.canalblog.com

 

Ingrédients : pour 4 personnes

 

300 g de pâte feuilletée maison (ou du commerce)

750 g d’asperges vertes

150 g de fromage de chèvre frais (un pot de Chavroux)

6 à  8 tranches de bacon (ou de pancetta)

1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau pour la dorure

50 g de roquette

2 pétales de tomates séchées

Quelques pignons de pin

Huile d’olive et vinaigre balsamique

Sel et poivre

 

 

Préparation :

 

Préchauffez le four sur 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.

 

Ne pas peler les asperges vertes, coupez simplement la base, les rincer et les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Compter 3 à 4 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition. Les égoutter et les plonger dans de l’eau froide afin de conserver leur belle couleur verte.

 

Ecraser ensuite le fromage de chèvre avec une fourchette pour l’assouplir. Etaler la pâte feuilletée assez finement et tailler 4 carrés d’environ 12 x 12 cm de côtés.

 

Tartiner les carrés feuilletés du fromage de chèvre en laissant un petit bord libre. Poivrer un peu et badigeonner les bords avec le jaune d’œuf dilué avec la cuillerée d’eau.

 

Répartir les asperges cuites sur les tartelettes et déposer 1 à 2 tranches de bacon sur chacune d’elles.

 

Déposer les tartelettes sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et faites cuire dans le four chaud pour 17 à 18 minutes. Surveiller la coloration des tartelettes, servez-les chaudes accompagnées d’une petite salade de roquette.

 

Pour la salade, assaisonnez-la avec 2 cuillerées à soupe d’d’huile d’olive pour une cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre, quelques pignons de pin grillés et 2 pétales de tomates séchées coupées en morceaux.

 

 

 

Feuilletées aux asperges vertes
Feuilletées aux asperges vertes
Feuilletées aux asperges vertes
Feuilletées aux asperges vertes
Feuilletées aux asperges vertes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
cette brioche a l'air très généreuse !!! miam !!! j'aurais bien goûté avec !
Répondre
P
Une assiette bien alléchante, je me régalerais :) bisous Michelle et bonne soirée
Répondre
L
joli ce feuilleté aux asperges !
Répondre