Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 00:00

Ingrédients : pour 3 personnes

 

1 bar de la Cotinière (ou d’ailleurs) vidé, étêté et écaillé de 700 g

1 oignon

1 citron bio

1 branche de thym et 1 feuille de laurier

10 cl de vin blanc

10 cl de fumet de poisson (maison ou du commerce)

Sel/poivre du moulin

1 filet d’huile d’olive

 

La sauce pamplemousse

20 cl de fumet de poisson (maison ou du commerce)

20 g de fleur de maïs (Maïzena)

50 g de beurre doux en morceaux

Sel et poivre du moulin

20 cl de jus de pamplemousse pressé

 

Accompagnement

Riz blanc + sel + poivre + un filet d’huile d’olive

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.

 

Peler et émincer un petit oignon, le répartir dans un plat allant au four légèrement huilé avec un filet d’huile d’olive , poser le poisson et ajouter quelques rondelles de citron. Verser le vin blanc, le fumet de poisson, salez et poivrez, ajouter le thym et la feuille de laurier.

 

Enfourner dans le four chaud durant 20 minutes.

 

La sauce pamplemousse : verser le jus de pamplemousse dans une casserole, sur feu moyen, laissez-le réduire 10 minutes (il ne restera plus que 10 cl de jus). Réserver.

 

Délayer la «  Maïzena » dans une casserole avec les 20 cl de fumet de poisson ; mettre la casserole sur feu doux (ou au bain-marie) amener à ébullition en fouettant le mélange. La préparation va épaissir et à ce moment-là ajouter le beurre coupé en petits morceaux et un peu de sel et de poivre.

 

Retirez la casserole du feu et là ajouter le jus de pamplemousse réduit. Bien mélanger et server sans attendre avec les filets de bar cuits.

 

Vous pouvez accompagner de riz blanc assaisonné de sel et de poivre et d’un filet d’huile d’olive, cuit à la vapeur.

 

 

 

Bar sauce pamplemousse
Bar sauce pamplemousse
Bar sauce pamplemousse
Bar sauce pamplemousse
Bar sauce pamplemousse

Avec cette recette je participe au 67 e défi organisé par Recettes de cuisine - http://recettes.de/cuisine pour ce mois de mars 2016 du 01 mars au 31 mars. http://recettes.de/defi-fruits-et-legumes-de-saison

 

Le thème choisi est : les fruits et légumes de saison sont à l'honneur ce mois-ci. C'est un thème très vaste car il y a de nombreux fruits et légumes de saison en mars, comme par exemple les choux, les choux fleurs, les choux frisés, les choux rouges, le chou-rave, et même les derniers choux de Bruxelles ! Plus sérieusement on trouve aussi plein d'autres variétés sur les étals : les endives, les oignons, les poireaux, les épinards, les carottes, les salsifis, les navets, l'oseille, la betterave, les cardons, encore quelques courges, pour les légumes, et pour les fruits, le kiwi, l'ananas, les pommes, les poires, et plein d'agrumes comme le citron, le pamplemousse, les oranges sanguines. C'est bien sûr une liste indicative et non-limitative : suivant l'endroit où l’on vit, on peut trouver plein d'autres fruits et légumes de saison.

 

 

 

Bar sauce pamplemousse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lou 24/03/2016 15:01

Un vrai régal sans aucun doute !