Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 23:00

 

 

Une recette du livre « L’œuf comme il vous plaira ! » d’Yvette Deblicker et de Sylvie Joly au grand livre du mois de mars 2003

 

Ingrédients : pour 4 personnes

 

2 blancs d’œufs

300 g de champignons de Paris frais

1 jus de citron jaune

1 cuillérée à soupe de ciboulette ciselée

1 litre de bouillon de volaille (1 l d’eau + 3 cubes de bouillon de volaille déshydraté)

30 g de beurre doux

2 cuillérées à soupe de crème fraiche épaisse

Sel et poivre du moulin

 

 

Préparation :

 

Retirer le bout terreux des champignons, les laver rapidement à l’eau froide, les essuyer, puis les couper grossièrement.

 

Dans une casserole, verser l’eau et les trois cubes de bouillon de volaille déshydraté émiettés, le jus de citron jaune, le beurre en petits morceaux et les champignons en morceaux. Poivrer un peu.

 

Porter à ébullition pendant 10 minutes. Retirer du feu et mixer de façon à obtenir un potage. Passer au chinois. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

 

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Monter les blancs d’œufs en neige avec un peu de sel et de poivre dans un saladier.

 

A l’aide d’une cuillère à soupe, préparez des boules de blancs en neige. Les pocher pendant 2 à 3 minutes chacune dans l’eau bouillante en les retournant régulièrement. Les sortir et les déposer sur un torchon.

 

Retirer le potage du réfrigérateur, ajouter la crème fraiche épaisse et bien mélanger. Rectifier éventuellement l’assaisonnement. Le servir dans des bols ou des assiettes creuses (servir le potage froid ou tiède selon vos gouts). Déposer 1  boule de neige sur chaque assiette ou dans chaque bol et parsemer de ciboulette ciselée.

 

Conseils : réserver les jaunes d’œufs pour une autre recette ; découper une tranche de saumon fumé en fines lamelles et décorer chaque « boule de neige ». Délicieux aussi avec des pelures de truffes, ou parsemé d’œufs de saumon.

 

 

Ile flottante à la crème de champignons
Ile flottante à la crème de champignons
Ile flottante à la crème de champignons

Partager cet article

Repost 0

commentaires