Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 22:00

Brioche au chocolat blanc

 

Recette de Michèle du blog « Croquant-Fondant…Gourmand – http://croquantfondantgourmand.com

 

Ingrédients : pour 8 à 10 personnes

 

1 œuf + 2 jaunes d’œufs

3 cuillerées à soupe de lait (30 g)

½ cuillerée à café de sel fin

250 g de fromage blanc à 20 % MG

500 g de farine type 45

2,5 cuillerées à café de levure sèche de boulanger (8 g) ou 20 g de levure fraiche de boulanger

50 g de chocolat blanc + 16 carrés pour la finition

50 g de sucre en poudre (vanillé pour moi)

1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau et du sucre glace pour la dorure

 

Préparation :

 

Mixer les 50 g de chocolat blanc pour le réduire en poudre. Mettre dans la cuve de la machine à pain les œufs entiers et les jaunes, le lait, le sel, le fromage blanc, la farine, la levure sèche ou la levure de boulanger fraiche émiettée, les 50 g de  chocolat blanc en poudre, et le sucre vanillé. Garder les carrés pour la fin.

 

Lancer le programme pâte levée. Lorsque le pétrissage s’arrête (au bout de 15 minutes environ), arrêter la machine à pain pendant 10 minutes (si on la relance avant 10 minutes, la machine ne repartira pas au début, elle ne fera que poursuivre le programme commencé) et relancer le programme pâte (pour environ 1 heure 20). Le pétrissage va donc se faire deux fois pour encore de légèreté. Lorsque le programme est terminé, sortira la pâte et versez-la sur le plan de travail fariné.

 

Partager en 16 petits pâtons d’environ 60 g. Etaler chaque boule et y déposer un carré de chocolat blanc légèrement concassé. Former une jolie boule et la déposer dans un moule rectangulaire ou carré beurré (pour moi un moule rectangulaire de 27 X 20 cm, un moule à cake de  9 x 25 cm et un moule à tartelette pour la dernière boule de pâte). Répéter l’opération pour chaque petit pâton.

 

Laisser gonfler couvert et à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la brioche double de volume. J’ai mis les brioches au four à 40 ° (programme pâte levée) pendant 35 à 40 minutes.

 

Sortir les brioches  du four dès la fin de la levée et dorez-les avec le jaune d’œuf délayé avec une cuillerée à soupe d’eau. Saupoudrer de sucre glace.

 

Préchauffez le four à 170° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Enfourner dans le four chaud : 25 minutes de cuisson  pour le moule rectangulaire en surveillant la coloration de la brioche. Les brioches du  moule à cake et du moule à tartelette ont cuit en 15 minutes.

 

Sortez les brioches du four et  démoulez-les sur une grille pour qu’elles refroidissent. Saupoudrez-les à nouveau de sucre glace.

Déguster légèrement tièdes, c’est délicieux.

 

Conseil : vous pouvez aussi  réaliser ces brioches dans votre robot en mettant les ingrédients dans le même ordre et en les pétrissant soit plus longuement, soit en procédant en deux fois.

 

 

Brioche au chocolat blanc
Brioche au chocolat blanc
Brioche au chocolat blanc
Brioche au chocolat blanc
Brioche au chocolat blanc

Partager cet article

Repost 0

commentaires