Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 23:00

Aujourd'hui je vous propose une pizza réalisée à la fin de l'été dernier, délicieuse avec du chèvre , des figues et du miel.

 

 

Pizza au chèvre et au miel

Pizza au chèvre et au miel

 

Une idée recette d’un magazine Cuisine et Vins de France

 

Ingrédients : pour 6 à 8 personnes

 

La pâte à pizza

12,5 cl d’eau tiède

4 à 5 g de levure de boulanger fraiche

250 g de farine type 55

1 pincée de sel

 

La garniture

3 figues fraiches

1 fromage de chèvre Saint Maure (1 bûche)

15 cuillerées à soupe de crème fraiche épaisse à 30 % MG

20 noisettes entières non salées

2 cuillerées à café d’herbes de Provence séchées

2 cuillerées à soupe de miel liquide

 

 

Préparation :

 

La pâte à pizza : dans un saladier, versez les 12,5 cl d’eau tiède et la levure fraiche de boulanger émiettée. Quand la levure est dissoute, ajouter la farine et la pincée de sel fin.

 

Verser le tout dans le bol d’un robot et faites tourner avec le crochet 15 minutes pour obtenir une pâte homogène. La pâte ne doit pas être collante au toucher, au besoin, parsemez légèrement de farine et pétrissez à nouveau 5 minutes.

 

Formez une boule de pâte, couvrez d’un linge propre et laissez lever dans un endroit tiède (prés d’un radiateur par exemple) à l‘abri des courants d’air environ 2 heures (la pâte doit doubler de volume).

 

Vous pouvez réaliser la pâte avec la machine à pain, versez dans la cuve l’eau tiède et la levure fraiche de boulanger émiettée, ajoutez la farine et la pincée de sel fin. .Mettre le programme pâte levée pour 1 h 20 environ.  Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

 

Au moment d’utiliser la pâte à pizza, farinez le plan de travail, poser le pâton de pâte à pizza et commencer par aplatir la boule de pâte avec le poing, en tapant régulièrement sur toute la surface.

 

Étirez-la ensuite avec les mains pour obtenir un rectangle (ou un disque si vous voulez une pizza ronde) que vous poserez sur une plaque à pâtisserie (35 x 25 cm) recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

 

La garniture : préchauffez le four à 250° C (thermostat 8 1/3).

 

Rincez les figues fraiches, coupez-les en tranches pas trop épaisses. Découpez le fromage de chèvre en rondelles. Concassez les noisettes entières non salées.

 

Sur le rectangle de pâte à pizza étirée, étalez les cuillerées de crème fraiche épaisse, disposez dessus les rondelles de fromage de chèvre et les tranches de figues. Parsemez des cuillerées à café d’herbes de Provence séchées et éparpillez les noisettes concassées sur l’ensemble.

 

Enfournez pour 12 à 14 minutes dans le four chaud. A la sortie du four, arrosez la pizza des cuillerées à soupe de miel liquide.

 

Servez sans attendre.

 

 

 

Pizza au chèvre et au miel
Pizza au chèvre et au miel
Pizza au chèvre et au miel

Partager cet article

Repost 0

commentaires