Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 00:00

Brioche spirale infernale pour le défi  boulange

 

Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange », j’ai repris la recette du blog « La Popotte de Manue » - http://www.lapopottedemanue.com

 

Ingrédients : pour une belle brioche

 

La brioche

300 g de farine type 55

50 g de sucre en poudre

10 g de levure de boulanger fraiche

13 cl de lait tiède

1 œuf

½ cuillerée à café de sel fin

80 g de beurre mou (à température ambiante)

 

La garniture

30 g de beurre fondu

100 g de chocolat noir haché finement (70  % de beurre de cacao)

 

La dorure

1 jaune d’œuf

1 cuillerée à soupe de lait

 

Le glaçage

Sucre glace

Un peu de rhum

Eau

 

 

Préparation :

 

La brioche : dans le bol du robot muni du pétrin, verser la farine avec le sucre en poudre, mélanger et ajouter la levure de boulanger émiettée. Incorporer le lait tiédi et l’œuf entier avec la plus petite vitesse. Ajouter enfin le sel.

 

Lorsque la farine a absorbé tout le liquide, ajouter le beurre mou en petits morceaux. Remettre régulièrement la pâte au milieu du bol du robot, la pâte est collante au départ mais plus on pétrit et moins elle colle. Stopper le pétrissage dés que la pâte se décolle complètement du bol du robot.

 

Soit vous filmez le dessus du pâton et vous le laissez au réfrigérateur toute la nuit, il sera prêt à être travaillé le lendemain matin ; soit vous façonnez en direct, dans ce cas laisser doubler de volume, dégazer (ou faire retomber la pâte) et mettre la pâte au frais au moins 30 minutes afin de la raffermir et de la travailler plus facilement.

 

Vous pouvez aussi réaliser cette brioche avec la machine à pain comme moi, mettre dans la cuve le lait tiédi avec la levure de boulanger émiettée et l’œuf entier. Ajouter le sucre en poudre et la farine, puis le sel fin. Incorporer enfin le beurre en petits morceaux, mettre la machine à pain en marche sur le programme pâte levée pour environ 1 h 20. Le programme terminé, sortir le pâton de la cuve et le  mettre dans un récipient couvert au réfrigérateur pour au moins une demi-heure si vous réalisez la brioche le même jour,  ou jusqu’au lendemain comme pour la réalisation avec le robot.

 

Façonnage : étaler le pâton sur le plan de travail fariné (s’il était au frais toute la nuit, le sortir une demi-heure avant de l’étaler)  en un rectangle de 35 x 45 cm. le badigeonner de beurre fondu puis du chocolat noir haché et le rouler en un boudin.

 

Couper les extrémités du boudin (ces morceaux de pâte seront mis au centre de cette spirale infernale) puis former un cercle sur une plaque à pâtisserie tapissée d’une feuille de papier sulfurisé. Découper des tranches d’à peu près 1 cm de large avec une paire de ciseaux, prendre soin de ne pas les découper jusqu’au bout. Il ne faut pas que les tranches soient complètement coupées. Rabattre les tranches, une vers le centre, une autre restant à l’extérieur, faire tout le boudin de cette façon. Posez les extrémités du boudin au centre et laisser gonfler (ou lever) la brioche spirale infernale pendant 1 heure à 1 heure 30 à température ambiante, à l’abri des courants d’air (ou dans votre four à 30° pour 45 minutes).

 

Préchauffer le four à 180° C  - chaleur ventilée (thermostat 6).

 

La dorure : mélanger le jaune d’œuf avec le lait, puis en badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau.

 

Enfourner dans le four chaud pour 15 à 20 minutes avec un récipient rempli d’eau chaude à proximité.

 

A la fin de la cuisson, sortir la brioche du four et la laisser tiédir avant de mettre le glaçage.

 

Mélanger un peu de sucre glace avec un peu d’eau et un peu de rhum afin d’obtenir une consistance légèrement épaisse. Etaler ce glaçage avec un pinceau sur la brioche cuite.
Dégustez tiède ou froid.

 

 

Si vous souhaitez voir des photos des différentes étapes  de la réalisation de cette brioche, n’hésitez pas à aller sur le blog « La Popotte de Manue » - http://www.lapopottedemanue.com

 

 

Brioche spirale infernale pour le défi  boulange
Brioche spirale infernale pour le défi  boulange
Brioche spirale infernale pour le défi  boulange
Brioche spirale infernale pour le défi  boulange

Partager cet article

Repost 0

commentaires