Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 23:00

PB201203PB201208PB201206ann culino-version[1] 

 

 

 

 

Comme chaque mois, Culino Versions revient avec un thème différent.

 

 Pour ce mois de novembre 2014 le thème donné par Jackie, la marraine de ce mois-ci (Blog « La Cuisine de Jackie » - http://jackie-cuisine.over-blog.com)

 est :

 

 

La canneberge ou /et le sirop d’érable

 

 

Une recette salée ou une recette sucrée ou encore une recette sucrée-salée avec les ingrédients choisis par Jackie.

 

 Voici ma réalisation pour ce thème bien gourmand : Verrines aux pommes et au sirop d’érable

 

 

 

 

Verrines aux pommes et au sirop d’érable

 

 

 

La recette originale « Verrines aux pommes et à l’érable » est du site « Journal des femmes – rubrique cuisine» - http://cuisine.journaldesfemmes.com

 

J’ai modifié certaines proportions pour ne pas avoir de gâchis ou que le dessert soit moins sucré.

 

 

 

Ingrédients : pour 6 verrines de 11 cl de contenance


 

Gelée de sirop d’érable

 

1 feuille de gélatine (soit 2 g)

 

125 ml d’eau

 

90 ml de sirop d’érable


 

Pommes confites à l’érable

 

3 pommes pelées et coupées en dés

 

50 ml de sirop d’érable + 10 cl d’eau


 

Le croustillant

 

60 g de farine

 

3 cuillerées à soupe de sucre cassonade (cassonade blonde)

 

60 g de beurre salé


 

Mascarpone au sirop d’érable

 

250 g de mascarpone

 

Le sirop de cuisson des pommes

 

 

 

Préparation :

 

 

 

1 - Préparez la gelée de sirop d’érable : dans un récipient rempli d’eau froide, mettre la feuille de gélatine à tremper et laissez-la environ 10 minutes.


 

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sirop d’érable. Ajouter la feuille de gélatine ramollie et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Répartir la gelée dans six verrines (de 11 cl de contenance). Réfrigérer environ 4 heures.


 

2 – Pour les pommes confites au sirop d’érable : dans une grande poêle, porter à ébullition le sirop d’érable, l’eau  et les pommes pelées et coupées en dés. Laisser mijoter en remuant fréquemment jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que le jus soit sirupeux. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 2 heures. Egoutter les pommes et réserver le jus de cuisson.


 

3 – Pour le croustillant : placer la grille au milieu du four. Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Tapisser une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé. Au robot, mélanger la farine et le sucre cassonade. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le tout prenne une texture granuleuse. Répartir cette préparation sur la plaque ; cuire dans le four chaud environ 10 minutes (surveiller la coloration du croustillant). Remuer et poursuivre quelques minutes supplémentaires jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir complètement.


 

4 – Pour le mascarpone au sirop d’érable : dans un saladier, fouetter le mascarpone et le sirop de cuisson des pommes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Réserver.


 

5 – Pour le montage : répartir le mascarpone à l’aide d’une poche à douille sur les gelées au sirop d’érable prises. Y répartir les pommes cuites, garnir de croustillant et servir aussitôt.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle - dans desserts friandises
commenter cet article

commentaires