750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 00:00

roses-birochees.jpgCIMG4567.JPG

CIMG4562

CIMG4572.JPG

CIMG4574

 

Les deux dernières photos ci-dessus : les roses briochées versions sucrées avec des pépites de chocolat : délicieuses avec votre thé ou votre café

 

Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page Facebook « Défi boulange », j’ai repris la recette de Nadia du blog « Paprikas » - http://www.paprikas.fr

 

 

 

 

Roses briochées garnies

 

 

Recette de Nadia du blog «Paprikas » - http://www.paprikas.fr


 

Ingrédients : pour 9 roses briochées

 

250 g de farine

 

12,5 cl de lait ½ écrémé (1/8 de litre de lait)

 

10 g de levure fraiche de boulanger

 

1 cuillerée à café de sel fin

 

40 g de beurre ramolli


 

Dorure

 

1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe d’eau


 

Farce

 

75 g de viande hachée

 

½ échalote ciselée

 

Sel et poivre

 

Gruyère ou Comté râpé

 

 

 

Préparation :


 

 

 

La pâte à brioche : délayez la levure fraiche de boulanger dans le lait tiédi (pas trop chaud, pas plus de 30°). Mettez la farine dans le bol d’un robot muni d’un pétrin puis ajoutez le lait avec la levure délayée. Mélangez, commencez le pétrissage, lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajoutez la cuillerée de sel fin et le beurre ramolli en morceaux. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.

 

Couvrez d’un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré environ 1 heure.


 

Si vous réalisez votre pâte dans la machine à pain : mettre dans la cuve le lait tiédi avec la levure de boulanger émiettée. Ajoutez la farine et le sel, lancez le programme pâte (pour 1 heure 30) et lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajoutez des morceaux de beurre ramolli. Laissez finir le programme.


 

Après que la pâte ait levé, dégazez-la en la pétrissant un petit moment. Divisez la pâte en 9 boules du même poids (environ 48 à 49 g chacune). Couvrez les boules de pâte et laissez reposer 15 minutes.


 

Prenez une boule de pâte et étalez-la en un cercle de 10 cm de diamètre. À l’aide d’un couteau faites une incision de 4 cm sur chaque côté ce qui vous fait 4 parties de pâte coupée mais reliée au milieu.


 

Au milieu du cercle, déposez votre farce (1 cuillerée à soupe de viande hachée cuite avec un peu d’échalote ciselée puis saupoudrer de gruyère râpé). Prenez une partie de la pâte et vous entourez la farce avec. Pareille avec la 2 ième et ainsi de suite, jusqu’à ce que la farce soit complètement entourée de pâte et que le résultat forme une rose garnie (voir la photo des différentes étapes ci-dessus).


 

Refaites l’opération avec les autres boules de pâte. Disposez les roses garnies sur une plaque à pâtisserie antiadhésive en les espaçant les unes des autres. Les couvrir avec un torchon propre puis laissez-les lever pendant 1 heure.


 

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).


 

À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les roses garnies avec le jaune d’œuf délayé avec l’eau. Enfournez-les pour 20 minutes de cuisson ; surveillez la coloration des roses briochées. Dégustez-les tièdes avec une salade.

 

 

 

On peut garnir avec des pépites de chocolat et un peu de sucre si vous voulez des roses briochées sucrées.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

jacre 30/01/2014 13:44

super bien réussies ces briochettes...

jeanne 29/01/2014 19:08

Oh comme elles sont belles ces roses, bravo Michelle, je note tout de suite la recette,j'aime beaucoup ce façonnage ! Merci et bonne chance pour ton défi ! Bises, excellente soirée.

Michelle 29/01/2014 21:34



merci jeanne. bonne soirée bises



choupette82 29/01/2014 12:41

C'est très sympa comme forme ! bise

lolo 29/01/2014 11:47

De délicieuses brioches ! Elles donnent envie ! Bises

prici 29/01/2014 07:39

Elles sont très jolies tes roses! Le façonnage est très original!

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

logo c10[1]

Recherche

Texte Libre