cuisine, pâtisserie, décoration de la table
J’ai réalisé cette bûche pour les fêtes de fin d’année et je l’ai servie à la place du plateau de fromages. Mes invités ont apprécié l’originalité de ce plat.
Aujourd’hui je souhaite un très bon anniversaire et pleins de bisous à ma fille Stéphanie.
Bûche du pays basque
Une recette d’un magazine Cuisine actuelle fin 2013 que j’ai revue.
Ingrédients : pour 8 personnes
Le biscuit
4 œufs
25 g de sucre en poudre
50 g de poudre d’amandes
5 cl de lait ½ écrémé tiède
1 cuil. à café de piment d’Espelette
½ cuil. à café de sel fin
50 g de farine
La garniture
150 g de fromage de brebis ossau-iraty
120 g de confiture de cerises noires
Décoration
3 cuil . à soupe de mascarpone
100 g de fromage de brebis ossau-iraty
Piment d’espelette
Quelques cerises prélevées dans le pot de confiture
Préparation :
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).
Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et la poudre d’amande. Ajoutez le lait tiède et le piment d’Espelette. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Incorporez-y la préparation de jaunes d’œufs délicatement, puis ajouter la farine tamisée.
Tapissez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé. Versez la pâte dessus, étalez-la sur toute la plaque, en veillant à ne pas faire le pourtour plus mince que le centre. Cuisez 10 minutes dans le four chaud, à mi-hauteur. À la fin de la cuisson, retournez le biscuit sur un torchon légèrement humide. Décollez le papier sulfurisé, roulez le biscuit avec le torchon, laissez tiédir.
Taillez le fromage de brebis en lamelles régulières avec un couteau économe. Faites tiédir la confiture de cerises noires.
Déroulez le biscuit et badigeonnez-le avec la confiture tiédie, puis recouvrez de lamelles de fromage. Roulez le biscuit délicatement et emballez-le serré dans du film étirable, gardez 2 heures au moins au réfrigérateur.
Avant de servir, déballez la bûche, coupez les deux extrémités. Posez la soudure du biscuit en dessous dans le plat de service. Recouvrez la bûche du mascarpone, répartir les lamelles de fromage Ossau-iraty, saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette et décorez avec quelques cerises prélevées dans la confiture.
Servez la bûche de fromage en tranches avec de la salade verte.