Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 23:00

P4200072.JPGP4200077.JPGP4200087.JPGP4200088.JPGdefi-raconte-moi-chocolat.400x300[1] 

 

 

Ce mois-ci, le jury du  41 ieme défi  du site « Recettes de cuisine » (http://recettes.de/defi-raconte-moi-chocolat) nous invite à proposer une recette avec du chocolat qui évoque d’une façon ou d’une autre une histoire, un conte, une aventure, une chanson, un poème…


Pour moi la recette des petits pains au chocolat  évoquent pour moi une chanson de Joe Dassin (1968) « Le petit pain au chocolat ».


Tous les matins il achetait

Son p’tit pain au chocolat

La boulangère lui souriait

Il ne la regardait pas

….

Et pourtant elle était belle

….. etc

 

 

 

Pains au chocolat ou chocolatines

 

Recette du blog «A 2 mains… Cap délice » - http://a2maincapdelice.canalblog.com

 

Ingrédients : pour 20 pains au chocolat


500 g de farine type 55

10 g de sel fin

20 g de levure fraiche de boulanger

50 g de sucre en poudre

250 g de lait demi-écrémé

250 g de beurre doux (Charente et Poitou)

40 barres de chocolat

Dorure

1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau + 1 pincée de sucre en poudre

 

Préparation :


Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, le sel et le sucre. Mettez à chauffer au micro-ondes la moitié du lait, ajoutez  la levure fraiche émiettée et aussi le reste du lait. Délayez avec une fourchette.


Versez une partie du lait dans la cuve puis pétrir petit à petit en ajoutant le reste de lait afin d’obtenir une pâte pas trop molle.


Pétrir 10 minutes avec le pétrin sur une petite vitesse. Il faut que la pâte se décolle des parois de votre cuve. Couvrez la pâte pour l’empêcher de croûter et laissez-la pousser à température ambiante pendant 40 à 60 minutes, puis rompre la pâte en la repliant sur elle-même 2 fois. Cette opération a pour but de freiner la fermentation.


Vous pouvez réaliser la pâte levée dans la machine à pain : dans la cuve mettez la farine, le sel et le sucre.  Mettez à chauffer au micro-ondes la moitié du lait, ajoutez  la levure fraiche émiettée et aussi le reste du lait. Délayez avec une fourchette.

Versez le mélange lait-levure puis programmez le programme pâte levée pour 1 h 30. A la fin du programme, sortir la pâte et la rompre en la repliant sur elle-même 2 fois. Cette opération a pour but de freiner la fermentation.

 

 Mettez la pâte au frais pendant la nuit toujours couverte soit dans un saladier fermé ou sous un torchon. La pâte doit doubler voire tripler de volume. On appelle cette pâte : la détrempe.


Pendant ce temps, étalez avec le rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé, le beurre bien froid en forme de carré sur environ 1 cm d’épaisseur. Tapotez délicatement le beurre avec le rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que le beurre ait la bonne épaisseur. Laisser le beurre entre les feuilles de papier sulfurisé et laissez-le au frais avec la détrempe.


Sortir la pâte et la faire retomber (la dégazer) à l’aide du poing et la détendre en la pliant deux fois sur elle-même.


Abaissez la pâte en formant un grand carré sur 2 cm d’épaisseur, placez le beurre étalé au centre du carré de pâte (le carré de beurre doit être plus petit). Rabattre le côté gauche de la pâte sur le beurre, puis le côté droit, le morceau du bas et celui du haut. Le beurre doit être complètement enveloppé dans la pâte ou détrempe.


Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte délicatement dans le sens de la longueur. Lorsque la pâte atteint 2 cm d’épaisseur, ramenez le haut de la pâte (1 /3) vers le centre puis rabattre le bas de la pâte (dernier tiers) par-dessus. Si vos coins de pâte ne sont pas carrés, tirez légèrement à la main pour que le bord soit bien droit.


Mettre la pliure de la pâte toujours du même côté soit à gauche soit à droite, il faut juste ne pas changer de côté durant la recette. Le premier tour est réalisé.  Mettre au frais enveloppé d’un torchon ou de papier film pendant 30 minutes.


Faire un deuxième tour. Remettre au frais, la pâte enveloppée pendant 30 minutes.


Rouler la pâte dans la longueur en ayant toujours la pliure toujours du même côté de façon à ne pas casser le feuilletage. Remettre au frais pendant 30 minutes puis refaire une 3 ième fois jamais plus de 4 tours. Le feuilletage ne serait plus aussi beau. Remettre au frais 30 minutes.


Partagez la pâte en deux morceaux. Etalez chaque morceau de pâte  sur le plan de travail légèrement fariné en un grand rectangle de 40 x 25 cm et d’une épaisseur de 5 mm environ.


Découpez 10 rectangles de 8 cm x 12 cm de longueur. Façonnez les pains au chocolat : déposez un bâtonnet de chocolat sur le bord de la pâte le plus long soit 12 cm (la taille des bâtonnets de chocolat est de 12 cm), repliez puis déposez un deuxième bâtonnet de chocolat, finissez de rouler le pain au chocolat. Faites de cette façon les 19 autres pains au chocolat, déposez-les au fur et à mesure sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Espacez-les bien, car ils vont encore lever et gonfler pendant la cuisson.


Dorez au jaune d’œuf dilué avec l’eau et le sucre, avec un pinceau en évitant d’en passer sur les bords de la pâte feuilletée ; la pâte ne gonflerait pas autant.


Laissez lever les pains au chocolat à température ambiante pendant 1 heure à 1 heure 30.

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) fonction chaleur ventilée.


Lorsqu’ils ont bien gonflés, passez une deuxième fois de la dorure toujours en évitant d’en mettre sur les bords du feuilletage.


Enfournez les deux plaques de pains au chocolat dans le four chaud pour 15 minutes. Surveillez la coloration des pains au chocolat, ils doivent être juste dorés.


Sortir les pains au chocolat du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster tièdes ou froids.

 

Dégustation de ces pains au chocolat ou comme on dit dans le Sud-ouest de ces chocolatines en écoutant la chanson de Joe Dassin « Le petit pain au chocolat

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amélie 30/04/2014 21:57

Un délice que nous avons fait aussi pour le gouter cet après midi avec la version couques aux abricots..puisque la pluie s'est invitée pour ce long WE. Bises

Michelle 06/05/2014 23:01



excellent fait maison. bonne soirée, bises



gridelle 30/04/2014 16:30

je suis admirative pour la patience! je me lancerai un jour....

Michelle 30/04/2014 21:45



Merci gridelle, bonne soirée



1001 30/04/2014 14:04

Le boulanger n'a qu'à bien se tenir, vos pains au chocolat rivalisent largement avec les siens!

Michèle 30/04/2014 07:23

Il me reste du café, j'en prends un!! Bisous Michelle

lolo 30/04/2014 07:19

Quel beau défi et relevé haut la main ! Ils sont superbes ! Tu m'en livres un pour moi petit déjeuner ? Bonne journée bises

caty49 30/04/2014 06:36

tu les a bien reussi bravo je te pique une photo pour la mise a l'honneur bizz

jeanne 30/04/2014 00:36

Magnifiquement réussis, bravo ma chère Michelle, ils sont parfaits pour mon petit-déjeuner, miam !!!!!!
Merci aussi pour ta Pavlova dont je me suis inspirée pour réaliser les miennes !!!!! Bises, bonne fin de semaine. Jeanne

Michelle 30/04/2014 21:44



merci jeanne. Bravo aussi pour ta pavlova, ravie de t'avoir inspirée. Bonne soirée, bises Jeanne



LadyMilonguera 30/04/2014 00:28

Jolies tes chocolatines !