Quantcast
Vendredi 20 avril 2012 5 20 /04 /Avr /2012 00:00

Brochettes de crevettes roses, grenailles de l’ile de Ré, sauce pineau

Cette recette participe à un jeu culinaire « Réinventez la pomme de terre » http://www.ilederepommedeterre.com

Il s’agit de mettre en valeur la pomme de terre de l’ile de Ré qui bénéficie d’une A.O. P. Ce légume a un faible apport calorique, une teneur importante en glucides, en vitamine C et en minéraux. Deux variétés : l’alcmaria présente sur le marché dès la mi-avril et la charlotte de la mi-mai à la fin juin.

 

 

100_1657.JPG

 

100_1661.JPG

 

J’ai reçu 1 kg de pommes de terre Alcmaria et un sachet de fleur de sel de l’Ile de Ré, et j’ai réalisé cette recette de brochette de crevettes, grenailles de l’ile de Ré et sauce au pineau pour mettre en valeur les produits de cette région qui me tient à cœur.

Ingrédients : pour 2 personnes

20 belles crevettes roses cuites

4 petites brochettes de 15 cm de longueur

350 g de grenailles de l’ile de Ré

Fleur de sel de l’ile de Ré et poivre du moulin

2 brins d’aillet

1 noix de beurre de Surgères + 1 cuillerée à café d’huile d’arachide

1 petite courgette

Sauce au pineau

25 cl de pineau blanc

10 cl de crème fraîche entière liquide

1 cuillerée à café de Maïzena (pour lier la sauce)

Fleur de sel de l’ile de Ré et poivre du moulin

Préparation :

Laver et gratter avec la lame d’un couteau les pommes de terre. La peau s’enlève facilement, les cuire  à la vapeur 10 à 12 minutes.

Décortiquer les crevettes roses, (ne garder que les queues) embrocher les queues sur les brochettes (cinq par brochette). Poser les brochettes sur une assiette et les laisser au frais en attendant la réalisation du reste de la recette.

Hacher finement les deux brins *d’aillet lavés et nettoyés. Dans une poêle, mettre la noix de beurre et l’aillet haché, faire revenir 1 minute, puis ajouter les pommes de terre cuites, laisser dorer 1 minute. Saler avec la fleur de sel. Laisser en attente.

Pour les tagliatelles de courgette : laver et peler la courgette, tailler des tagliatelles fines avec un couteau économe. Les faire cuire à la vapeur 2 à 3 minutes. Saler.

Pour la sauce : verser le pineau blanc dans une casserole et sur feu moyen, faire réduire de moitié (6 à 7 minutes environ). Ajoutez la crème fraiche liquide entière, mélanger et laissez réduire encore 1 à 2 minutes. Si la sauce n’est pas assez épaisse, la lier avec la cuillerée à café de Maïzena délayée avec un peu d’eau froide, puis versez hors du feu dans le mélange pineau-crème réduit. Bien mélanger, remettre sur le feu et laissez épaissir à l’ébullition. Retirez du feu, assaisonnez de sel et de poivre.

Pour le service : passer les brochettes de queues de crevettes roses dans la poêle sur feu moyen, avec la cuillerée à café d’huile durant 2 minutes (1 minute de chaque côté).

Poser deux brochettes de queues de crevettes roses par assiette, réchauffer les pommes de terre et les tagliatelles de courgettes et les répartir sur l’assiette, puis versez un peu de la sauce. Dégustez chaud.

 

*aillet : l’ail jeune ou aillet est un légume tige. C’est une pousse verte de 20 cm environ de hauteur, qui ressemble à un jeune poireau dont le bulbe n’est pas encore formé. Il peut se consommer à la croque-au-sel avec de la charcuterie ou dans une salade. Cuit et mis dans une omelette c’est un délice. Produit du sud-ouest.

Informations d’Anne du blog « Papilles et Pupilles » http://www.papillesetpupilles.fr

 

100_1689.JPG

 

 100_1693.JPG

Par Michelle - Publié dans : poissons, crustacés - Communauté : Par Amour du Goût
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

culino versions

logo c10[1]

Texte Libre

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés