Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 23:00
Brioches feuilletées aux pralines

 

Ingrédients : pour 12 brioches

 

La pâte à brioche

200 ml de lait ½ écrémé

20  g de levure de boulanger fraiche

2 œufs moyens

500 g de farine de blé Gruau

1 cuillerée à café de sel fin

75 g de sucre en poudre

50 g de beurre doux à température ambiante

 

Le feuilletage

100 g de beurre doux à température ambiante

180 g de pralines roses

 

La dorure

Un peu de gelée de pomme

 

 

Préparation :

 

Préparez la pâte à brioche la veille et laissez-la reposer au réfrigérateur toute une nuit.

 

Dans votre robot, mettez la farine, le sucre et le sel fin.

 

Faites tiédir le lait, puis émiettez la levure fraîche de boulanger dedans, bien mélanger.

 

Mettez en marche le robot sur vitesse lente. Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le lait et la levure, puis les œufs battus en omelette.

 

Mélangez pour obtenir une pâte homogène, incorporez le beurre mou en petits morceaux. Continuez de pétrir pendant 5 minutes. Mettez la pâte dans un récipient haut fariné, fermez-le et mettez-le dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain. 

 

Vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain : versez dans la cuve le lait tiède, les œufs et la levure de boulanger émiettée, ajoutez par-dessus la farine, le sel et le sucre. Incorporez en dernier le beurre mou en petits morceaux. Lancez le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 20. Mettez la pâte dans un récipient haut fariné, fermez-le et mettez-le dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain.

 

Le lendemain : préparez le beurre, mettez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-le avec le rouleau à pâtisserie.

 

Sortez la pâte du réfrigérateur et dégazez-la  (ou faites-la retomber) en la malaxant sur le plan de travail légèrement fariné.

 

Etalez le pâton en un rectangle de 45 x 25 cm environ. Mettez le beurre au centre, rabattez les côtés un à un pour que le beurre soit bien emprisonné dans la pâte.

 

Etalez  ensuite le pâton, rabattez ensuite le tiers inférieur vers le milieu, puis le tiers supérieur sur le milieu. On vient de d’effectuer un tour comme pour une pâte feuilletée.

 

Tournez le pâton de 90 ° pour avoir la pliure sur le côté gauche. Refaire un deuxième tour, tournez à chaque fois en gardant toujours la pliure sur la gauche. Mettez dans le réfrigérateur 30 minutes entre chaque double tour.

 

Refaire deux autre fois ce double tour, ce qui fera au total 6 tours.  Envelopper la pâte dans du film alimentaire et mettez-la au frais pendant 2 heures.

 

Concassez les pralines roses, réservez-les.

 

Etalez le pâton en un rectangle de 45 x 35 cm environ, parsemez des pralines concassées sur toute la surface sauf, sur une largeur de 2 cm en bas du rectangle. Passez le rouleau à pâtisserie pour bien faire adhérer les  morceaux de pralines à la pâte. Badigeonnez d’eau les 2 cm de pâte restante , avec un pinceau. Roulez la pâte bien serrée (sur la longueur) pour former un long boudin comme un biscuit roulé. Appuyez bien pour bien le souder.

 

Placez le boudin de pâte au réfrigérateur. Beurrez des moules (pour moi 12 moules à tartelette de 10 cm de diamètre). Coupez des tronçons de 4 cm d’épaisseur (12 tronçons)  avec un couteau bien tranchant que vous poserez dans les moules beurrés.

 

Laissez lever à température ambiante (1 heure à 1 h 30)  ou dans le four à 40° C sur le programme « Levée de pâte, pain » avec un récipient rempli d’eau bouillante pendant 50 à 60 minutes (si votre four possède cette fonction). La pâte doit doubler de volume.

 

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Cuire ces brioches feuilletées dans le four chaud, toujours accompagnées d’un récipient rempli d’eau bouillante, pour 20 à 25 minutes. Surveillez la coloration des brioches.

 

A la sortie du four, avec un pinceau passez un peu de gelée de pomme tiédie sur les brioches, pour les rendre brillantes. Démoulez -les et laissez-les refroidir sur une grille.

 

Dégustez.

 

Source : une recette trouvée sur la page Facebook Gruau d’Or (@Gruaudor) http://www.gruaudor.com , blog « Bienvenue chez Spicy » – http://bienvenuechezspicy.blogspot.fr

 

 

 

Brioches feuilletées aux pralines
Brioches feuilletées aux pralines
Brioches feuilletées aux pralines
Brioches feuilletées aux pralines
Brioches feuilletées aux pralines
Brioches feuilletées aux pralines

 

Cette année encore les blogs culinaires participent à  ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein : « Octobre rose » en proposant une recette rose, voici ma réalisation  : Brioches feuilletées aux pralines roses

 

Merci à Stéphanie (du blog « Stéf Ô Fourneaux) qui tous les ans nous rassemble pour cette action et à Carole (du blog « Les Casseroles de Carole ») pour la réalisation de la bannière de cette année.

 

Brioches feuilletées aux pralines

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Spicy 07/10/2017 08:05

Bonjour ! un grand merci pour ce clin d’œil. Ces brioches sont magnifiques :)

aggietlili/Marie 06/10/2017 19:33

Une vraie réussite ! Je les verrais bien pour mon petit déjeuner de we...bises

gut 06/10/2017 17:27

C'est déjà terriblement bon sans les pralines alors avec ... !! trop top ! bisous

Jaclyne 06/10/2017 17:03

Bonjour Michelle, La praline est mon pêché mignon, je note c'est trop beau et sans aucun doute bon :) merci belle soirée Michelle

Marc 06/10/2017 13:44

Super ton blog, Je me régale rien qu'à la lecture ! ;)
Bonne continuation

Multi-comparateurs de vols et hôtels - http://www.123voyagez.fr

Michelle 06/10/2017 16:34

Merci beaucoup, bonne journée

la cuisine de poupoule 06/10/2017 13:13

Elles sont sublime ces petites brioches.
Bonne journée
Bises

Michelle 06/10/2017 16:35

merci beaucoup, bon vendredi

La gourmandise de Violette 06/10/2017 09:11

je n'ai qu'un mot à la bouche....SUBLIME
bisous

Michèle 06/10/2017 08:47

Tu veux me faire mourir??? Bisous Michelle

Michelle 06/10/2017 16:35

merci beaucoup, bon vendredi

Liliane 06/10/2017 08:40

jolies brioches mais sans pralines pour moi ...
bises

Martine 06/10/2017 07:36

Oh la la comme elles sont belles et appétissantes, surtout à 7 h du matin...Si je reviens à 16 h, je sui sure de penser la même chose
Merci pour tes belles recettes Michelle
Gros bisous et belle journée