Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 23:00

 

Ingrédients : pour 6 personnes

 

La meringue suisse

3 blancs d’œufs (103 g)

206 g de sucre en poudre

1 pincée de sel fin

 

La crème au citron

15 cl de jus de citron jaune pressé

1 œuf

100 g de sucre en poudre

2 cuillerée à soupe de Maïzena (20 g)

40 g de beurre doux

 

La Chantilly

15 cl de crème fraiche liquide entière

1 sachet de sucre vanillé

 

La décoration

Bâtonnets de citron confits

Amandes effilées

 

 

 

Préparation :

 

La crème au citron : presser les citrons. Versez 15 cl de jus de citron pressé dans une casserole, avec le sucre en poudre, la maïzena et l’œuf entier. Mélanger et chauffer sur feu doux sans cesser de mélanger avec un fouet. La crème va s’épaissir, retirer la casserole du feu et incorporer le beurre en morceaux.

La crème de citron va prendre un aspect jaune et lisse.

Versez cette crème dans un grand pot, laissez refroidir avant de le fermer et de le mettre au réfrigérateur.

 

La meringue suisse : disposez les blancs d’œufs, le sucre et la pincée de sel fin dans un saladier, posez le saladier dans un bain-marie mis sur feu doux et montez-les à l’aide d’un fouet électrique. Faites cuire la meringue de façon à obtenir des blancs en neige très fermes (environ 4 à 5 minutes), puis retirez-la du bain-marie et fouettez encore pendant quelques instants pour faire baisser la température (3 à 4 minutes environ).

 

Préchauffez le four à 100° - 120°C (thermostat 3 ½ - 4).

 

Disposez ensuite la meringue dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’un centimètre de diamètre, sur des plaques à pâtisserie recouvertes de feuille de papier sulfurisé, réalisez des petits disques de 6 à 7 cm de diamètre avec cette meringue (on peut en réaliser une douzaine avec cette proportion de meringue), puis faire deux ou trois cercles autour des disques pour monter des petits nids.

 

On peut déposez des belles cuillerées à soupe de meringue sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé. Avec le dos de la cuillère, formez des cercles. Puis creusez en remontant sur les côtés pour former des puits. Arrondissez les cercles avec la cuillère et vous obtiendrez une belle meringue pour pavlova. La cuisson se fera à 100 à 120°C (thermostat 3 ½ à 4) pendant 1 heure 30 à 2 heures en fonction de la taille des pavlovas. Laissez refroidir.

 

La chantilly : mettez la crème fraîche liquide entière dans un saladier bien froid et fouettez-la jusqu’à obtenir une consistance ferme. Ajoutez alors le sucre vanillé, mélanger délicatement puis verser la crème Chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, réservez au frais.

 

Le montage des pavlovas : garnir chaque cercle de meringue avec un peu de crème au citron. Ajoutez des rosaces de crème Chantilly et décorez avec des bâtonnets de citron confit et de quelques amandes effilées.

 

 

Avec cette recette j’ai recyclé un reste de crème au citron et avec des blancs d’œufs récupérés j’ai réalisé ces meringues.

 

 

Pavlova au citron
Pavlova au citron
Pavlova au citron
Pavlova au citron

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle - dans desserts friandises
commenter cet article

commentaires

chris 13/11/2016 18:12

L'acidité du citron doit contrecarrer le sucré de la meringue et tout équilibrer..... Je pense que je me serai régalée!!!
bonne fin de soirée

Michelle 13/11/2016 18:19

Merci Chris pour ton passage, oui le citron compense le côté sucré de la meringue. Bonne soirée

gridelle 13/11/2016 13:33

je ne suis pas une grande fan des desserts à base de meringue, mais je les trouve, comme le tien, souvent très beaux!

prici 11/11/2016 09:05

Elle est superbe ta pavlova! Un régal!

Michèle 11/11/2016 07:58

J'aime, j'aime, j'aime!!! Bisous Michelle