Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 23:00

 

Un dessert typiquement piémontais, le Bonèt appelé également Bunet ou Bounet est un entremets à base de cacao et d’amaretti (macarons italiens). Comme toute spécialité régionale, il existe de nombreuses variantes du Bunet selon les familles avec parfois du café, de la liqueur d’amaretto, des biscuits cuiller, des noix ou encore de la crème.

Recette et explications de Sandra du blog « Le pétrin » - http://sandrakavital.blogspot.fr

 

Ingrédients : pour 8 personnes

 

50 cl de lait 1/2 écrémé

5 œufs

5 cuillerées à soupe de sucre en poudre

1 cuillerée à café de vanille en poudre ou 1 gousse

2 cuillerées à soupe de cacao non sucré

2 cuillérées à soupe de rhum (facultatif)

80g de biscuits amaretti

Le caramel

100 g de sucre en poudre

1 cuillerée à soupe d’eau

 

 

Préparation :

 

Mettre les biscuits amaretti dans un sac à congélation, refermer et écraser les biscuits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de manière obtenir une poudre grossière (il doit rester des petits morceaux comme du pralin). Réserver.

 

Préparer le caramel en mettant à cuire le sucre en poudre avec la cuillerée à soupe d’eau. Arrêtez la cuisson dès que le sucre commence à prendre une coloration brun doré et versez-le dans les ramequins (diamètre de 9 cm de diamètre) l’équivalent d’une cuillerée à soupe de façon à recouvrir le fond. Réserver.

 

Dans une casserole, verser le lait, ajouter la vanille (en poudre ou la gousse fendue en deux et grattée) et faire chauffer lentement sur feu moyen jusqu’à ébullition.

 

Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le cacao amer, le rhum (facultatif) puis les amaretti écrasés. Continuer à battre pour bien mélanger le tout en ajoutant le lait bouilli en filet.

 

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Préparer un plat à bords hauts de volume suffisant pour mettre tous les ramequins. Verser la préparation dans les ramequins puis les disposer dans le plat et remplir celui-ci d’eau pour une cuisson au bain-marie.

 

Enfourner dans le four chaud et laisser cuire environ 20 minutes (tester la cuisson avec une lame de couteau plongé dans les flans, elle doit ressortir humide).

 

Faire refroidir les Bonèt en les retirant du bain-marie, de préférence à température ambiante.

 

Servez-les retournés sur des assiettes comme une crème caramel en parsemant de miettes d’amaretti ou avec un biscuit entier et éventuellement de la crème fraiche fouettée.

 

Ce dessert doit se déguster retourné pour être bien apprécié.

 

Les amaretti forment une couche légèrement biscuitée qui remonte à la surface du Bonèt : retourné, cette couche sert de base au « flan ».

 

 

Bonet monferrano
Bonet monferrano
Bonet monferrano
Bonet monferrano
Bonet monferrano

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle - dans desserts friandises
commenter cet article

commentaires

jackie 29/09/2016 10:55

Une découverte très gourmande. Bisous et belle journée

Michèle 29/09/2016 06:47

De quoi se régaler! Bisous Michelle