Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 22:00

Une recette du blog d’Isabelle du blog « j’en reprendrai bien un bout… »

http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.fr

 

Ingrédients : pour une dizaine de briochettes

 

 La pâte à brioche

250 g de farine riche en gluten (farine de gruau ou type 45)

5 g de sel fin

35 g de sucre en poudre

10 g de levure fraiche de boulanger

1 cuillerée à soupe de lait ½ écrémé

150 g d’œufs entiers (+ ou – 3 œufs)

125 g de beurre doux à température ambiante coupé en dés

150 g de pépites de chocolat noir

 

La dorure

1 jaune d’œuf

1 cuillerée à café de lait

1 petite pincée de sel fin

 

 

Préparation :

 

La pâte à brioche réalisée avec un robot : tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes (attention, il doit être tiède +/-30° C et surtout pas plus chaud au risque de tuer la levure et donc de la rendre inutile). Y émietter la levure et la laisser gonfler à couvert dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pendant 15 minutes.

 

Verser dans le bol d’un robot la farine, le sel et les sucre. Mélanger à l’aide d’une cuillère. Creuser un puits et y verser la levure délayée dans le lait et les œufs entiers.

 

Mélanger avec le fouet « feuille » pendant 5 minutes. Bien racler les parois du bol, ajouter le beurre en petits morceaux et laisser pétrir 15 minutes avec le fouet « crochet » jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol : la pâte est alors devenue lisse, soyeuse et bien souple.

 

Couvrir d’un torchon et laisser reposer (ou pointer) 2 heures à température ambiante (ou 50 minutes dans le four sur position levée pâte et pain à 40° C).

 

Au bout de ce temps, la faire retomber (rompre/dégazer) avec le poing et la pétrir de nouveau avec le crochet pendant 5 minutes de façon à ramener à son volume initial. Cette opération chasse le gaz carbonique formé durant la fermentation. Placer la pâte dans un récipient à bords hauts fermant hermétiquement et la placer au réfrigérateur pour au moins 12 heures.

 

Vous pouvez réaliser la pâte dans la machine à pain : dans la cuve, versez le lait, la levure de boulanger fraiche émiettée, les œufs battus, la farine, le sel, le sucre et le beurre ramolli en petits morceaux. Mettre en marche sur le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20. Faire retomber le pâton et filmez-le au contact avant de le mettre au réfrigérateur pour 12 heures. Procédez de la même façon pour le façonnage de la brioche.

 

Sortir la pâte du réfrigérateur et la faire revenir à température ambiante environ 15 à 20 minutes. La rompre de nouveau en la rabattant et en la repliant plusieurs fois sur elle-même, la soulever avec les mains pour la faire retomber d’un coup sec. Il est important de rompre la pâte pour pouvoir reformer le réseau de gluten et le rendre plus élastique.

 

Diviser la pâte en 10 morceaux de 70 g (le poids peut varier de 70 à 80 g). Fariner légèrement le plan de travail et aplatir chaque morceau avec la paume de la main. Ajouter 15 g de pépites de chocolat noir par morceau. Bouler joliment les briochettes et déposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.

Continuer de même jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Couvrir d’un linge et laisser lever à température ambiante à l’abri des courants d’air 2 heures (ou 50 minutes dans le four sur position levée pâte et pain à 40° C).

 

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Passer la dorure avec un pinceau. Cuire 20 minutes les briochettes en surveillant bien la coloration qui doit rester légère (au besoin, couvrir d’une feuille de papier d’aluminium), accompagnées d’un récipient rempli d’eau bouillante.

 

Retirer du four, laissez tiédir quelques secondes et déguster ces brioches tièdes, à peine sorties du four, c’est vraiment là que c’est le meilleur.

 

 

Briochettes au chocolat
Briochettes au chocolat
Briochettes au chocolat
Briochettes au chocolat
Briochettes au chocolat

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laura 16/08/2016 21:29

top pour le petit déjeuner !

Nuage de Lait 16/08/2016 09:26

Au moment où je prends mon petit déjeuner, je me serais bien régalée avec une de tes brioches
bonne journée
bisous
jojo

Michèle 16/08/2016 07:45

S'il en reste une, pense à moi... Bisous Michelle