Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 23:00

Lingue

 

Ce sont des « langues » de pâte à gressins aplaties : on peut les manger natures ou les utiliser pour les tremper dans des préparations comme le tarama, l’houmous, tapenade…

 

Recette du blog de Méline « Méline en cuisine » - http://melineencuisine.wordpress.com

 

Ingrédients : pour 16 lingues

 

250 g de farine type 55 (ou type 65)

5 g de levure fraiche de boulanger ou ½ sachet de levure déshydratée (Le Briochin d’alsa pour moi)

10 à 15 cl d’eau tiède

1 pincée de sucre en poudre

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

1 cuillerée à café de sel fin

Fleur de sel et un peu d’huile d’olive pour le dessus

 

 

Préparation :

 

Emietter la levure de boulanger  si elle est fraiche et ajouter 3 cuillerées à soupe d’eau tiède et la pincée de sucre en poudre (ou verser simplement la levure de boulanger  déshydratée dans l’eau tiède avec la pincée de sucre). Laisser reposer 15 minutes pour qu’elle s’active.

 

Disposer la farine dans un saladier, répartir le sel sur les bords puis verser la levure de boulanger diluée au milieu. Ajouter l’huile d’olive puis progressivement le reste de l’eau tiède (15 cl d’eau au total). Bien mélanger à l’aide d’une fourchette.

 

Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez un peu d’eau ou de farine s’il le faut. La pâte doit être lisse et souple. Former une boule. On peut faire la pâte au robot électrique ou à la machine à pain comme moi (dans la cuve mettez l’eau tiède, la levure de boulanger et la pincée de sucre, ajoutez la farine, l’huile et le sel – programme pâte pour 1 h 20).

 

Mettre la pâte dans un grand saladier, inciser une croix dessus avec la pointe d’un couteau, la couvrir d’un film étirable alimentaire ou d’un torchon humide (pour qu’elle ne sèche pas).

 

Laisser reposer la pâte 1 à 2 heures ; elle doit doubler de volume. Pour la pâte réalisée à la machine à pain, la première levée est déjà faite alors à la sortie de la cuve de la machine à pain, former les deux boudins de pâte.

 

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).

 

Avec la pâte, former deux boudins d’une épaisseur de 3 cm et découper 14 à 16 morceaux (de 3 cm x 12 cm environ). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, former des rectangles (d’environ 25 x 10 cm). Rajouter de la farine pour que la pâte ne colle pas.

 

Disposer les rectangles de pâte sur du papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie les badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau, saupoudrer de fleur de sel et les piquer à la fourchette.

 

Asperger un peu d’eau  dans le four, avant de les enfourner environ 8 à 10 minutes. Sortir les langues de pâte quand elles sont dorées.

 

 

Source : Les basiques italiens de Laura Zavan

 

 

Lingue (gressins aplatis)
Lingue (gressins aplatis)
Lingue (gressins aplatis)

Partager cet article

Repost 0

commentaires