750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 00:00

Pour le 51 ième défi du site « Recettes de Cuisine » du mois de janvier 2015 (jusqu’au 31 janvier) , le thème choisi par le jury est « Légumes exotiques » http://recettes.de/cuisine

 

Le thème : partez à la découverte des légumes exotiques pour mettre du soleil dans vos assiettes avec les christophines, les chayottes et les chouchous, les avocats tropicaux, la banane plantain, les différents choux chinois bok choï, pak choï etc… les tubercules comme l’igname, la patate douce et le taro, l’étrange fruit à pain, le surprenant gombo, la racine de gingembre, le wasabi, les piments, les haricots de soja, le manioc et bien d’autres.

 

http://recettes.de/defi-légumes-exotiques

 

Voici ma proposition de recette à ce défi : « Légumes exotiques » - Dos de cabillaud à l’oseille et sa purée de patate douce

 

 

Dos de cabillaud à l'oseille, purée de patate douce

Dos de cabillaud à l’oseille et sa purée de patates douces

 

Inspirée d’une fiche recette de Grand Frais : filet de loup de mer à l’oseille et sa purée de patates douces

 

Ingrédients : pour 4 personnes

4 dos de cabillaud de 125 g chacun

 

Purée

4 patates douces

10 cl de crème fraiche liquide entière (30 % MG)

1 trait d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

 

Sauce

15 cl de vinaigre balsamique blanc

1 petit morceau de gingembre frais

7,5 cl de crème fraiche liquide entière (30 % MG)

Sel et poivre

 

Sauce oseille

100 g de feuilles d’oseille fraiche

5 g de beurre doux

10 cl de crème fraiche liquide entière (30 % MG)

Sel et poivre

 

Préparation :

 

Mettez une grande quantité d’eau à chauffer. Eplucher le gingembre et coupez-le en petits morceaux. Réservez-les pour la suite de la recette.

Epluchez les patates douces et coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire dans l’eau à ébullition pendant 12 à 15 minutes. Egouttez puis écrasez à la fourchette les patates douces cuites avec la crème fraiche entière et le trait d’huile d’olive. Salez, poivrez.

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).

Lavez et hachez grossièrement l’oseille. Dans une poêle, faites fondre l’oseille dans la noisette de beurre. Versez cette oseille fondue dans un plat allant au four, déposez les morceaux de poisson légèrement salés et poivrés sur l’oseille et cuire dans le four chaud pendant 15 à 20 minutes (selon l’épaisseur du poisson).

Déposez les morceaux de cabillaud dans les assiettes chaudes de service, nappez avec l’oseille que vous aurez au préalable mixée avec la crème fraiche liquide entière et assaisonnée de sel et de poivre.

Faites réduire le vinaigre balsamique dans une casserole avec les dés de gingembre frais. Une fois réduit, ajoutez la crème fraiche (les 7,5 cl) tout en fouettant pour épaissir la sauce, puis retirez les morceaux de gingembre. Rectifiez l’assaisonnement.

Mettez ce jus dans un petit pot et disposez-les dans chaque assiette de service juste à côté de la purée de patate douce et du dos de cabillaud nappé de la sauce à l’oseille.

Servir aussitôt

Dos de cabillaud à l'oseille, purée de patate douce
Dos de cabillaud à l'oseille, purée de patate douce
Dos de cabillaud à l'oseille, purée de patate douce

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

logo c10[1]

Recherche

Texte Libre