Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 00:00

CIMG4239.JPG

CIMG4243.JPG

CIMG4249.JPGCIMG4244 

 

 

 

Après plus d’une semaine de repos forcé sous la couette, je reviens vers vous en publiant la recette d’un stollen. Merci pour vos mots de soutien.


J’ai réalisé cette recette lors de mon retour des marchés de Noël d’ Alsace et d’Allemagne mi-décembre et la recette que j’ai suivie est celle d’Eva (blog  « Pour ceux qui aiment cuisiner ! Mamzelle Eva »    http://www.evacuisine.fr )


Manue et Nadia ont proposé un nouveau défi boulange (page Facebook) sur ce thème du « Stollen » voilà je publie ma réalisation. On a vraiment apprécié ce gâteau même après plusieurs jours.


 

Stollen

 

Blog  « Pour ceux qui aiment cuisiner ! Mamzelle Eva » - http://www.evacuisine.fr

 

Ingrédients : pour 2 beaux stollens ou 3 stollens moyens


La pâte du stollen

500 g de farine type 55

20 g de levure fraiche de boulanger

20 cl de lait ½ écrémé

80 g de sucre en poudre + 1 cuil. à soupe

1 œuf

1 pincée de sel fin

100 g de beurre ramolli

1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger

1 cuil. à café de cannelle en poudre

150 g de raisins secs

100 g de fruits confits (écorces d’oranges et de citron confites)

10 cl de rhum brun + 10 cl d’eau chaude


La décoration

Un peu de lait

25 g de beurre fondu + 50 g de sucre glace


Le boudin de pâte d’amande

100 g de poudre d’amandes

100 g de sucre glace

1 blanc d’œuf

½ cuil. à café d’extrait d’amande amère

 

Préparation :


Préparez le stollen : émiettez la levure fraiche de boulanger dans le lait tiède avec une cuillerée à soupe de sucre (attention si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !). Couvrez le bol d’un torchon et laissez reposer 5 minutes à température ambiante.


Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre en poudre, le sel, la cannelle et la fleur d’oranger. Ajoutez l’œuf puis le mélange lait-levure. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en morceaux dans la pâte et pétrissez-la jusqu’à ce que le beurre soit bien intégré et que la pâte se détache des parois du bol ou du saladier. Couvrez le bol du robot avec un morceau de film alimentaire et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit tiède (un radiateur) pendant 1 heure 30.


Vous pouvez réaliser la pâte avec la machine à pain : émiettez dans un bol  la levure de boulanger fraiche avec la cuillerée à soupe de sucre dans le lait tiède.


Mettre dans la cuve de la machine à pain : la farine, le sucre en poudre, le sel, la cannelle et la fleur d’oranger. Ajoutez l’œuf puis le mélange lait-levure. Incorporez enfin le beurre ramolli en petits morceaux. Lancez le programme pâte pour 1 heure 30. (Temps de pétrissage + temps de levée)


Pendant ce temps, faites mariner les raisins secs dans le rhum et l’eau chaude.


Préparez également la pâte d’amande : mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, l’extrait d’amande amère et le blanc d’œuf jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Déposez la pâte dans du papier film alimentaire  et roulez un boudin d’environ 40 à 45 cm de longueur dans le film alimentaire. Laissez reposer la pâte d’amande au réfrigérateur.


Incorporation des fruits secs et confits : lorsque la pâte a doublé de volume, égouttez les raisins et ajoutez-les à la pâte avec les fruits confits coupés en petits dés. Mélangez la pâte pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les fruits soient bien intégrés à la pâte. Laissez à nouveau lever la pâte dans un endroit tiède pendant 40 minutes.


Façonnage des (ou du) stollen : lorsque la pâte a levé, dégazez-la en appuyant sur la pâte avec le poing pour faire sortir le gaz. Étalez la pâte en deux (ou trois) rectangles  sur le plan de travail fariné. Déposez le boudin de pâte d’amande coupé au centre des rectangles et roulez les stollen sur eux-mêmes de manière à former des gros boudins de pâte (pour moi deux stollen de 25 cm de longueur).


Déposez les stollen sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Laissez-les lever pendant environ 30 à 40 minutes.

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).


Cuisson : lorsque les stollen ont levé, badigeonnez-les de lait à l’aide d’un pinceau.

Faites-les cuire pendant 35 minutes dans le four chaud, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.


Badigeonnez les stollen de beurre fondu et saupoudrez-les largement du sucre glace, il doit y avoir une couche épaisse de sucre glace. Conservez les stollen emballés dans du papier d’aluminium.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jocelyn et Samia 14/01/2014 22:56

Contente de voir que vous allez un peu mieux, même s'il faut vous ménager quand même tant que toute la fatigue n'est pas partie.

Le "stollen" est un de mes gâteaux préférés (il fait partie de ma longue liste ^_^, et oui, je suis gourmande ...). En tout cas, nous avons ici une très belle réalisation, bravo pour le
résultat.

Grosses bises et reposez-vous bien.

Michelle 15/01/2014 18:55



merci Jocelyn et Samia, on reprend doucement et on se dope à la vitamine C. je découvre que Samia apprécie ce dessert alsacien, ravie , je trouverai  une occasion de te faire gouter le mien.
bisous à vous deux



choupette82 14/01/2014 10:22

Une recette des plus gourmande !! humm !bises

prici 14/01/2014 06:06

Je devais en faire mais je n'ai pas eu le temps! Les tiens sont bien beaux!
J'espère que tu vas mieux!

Michèle 14/01/2014 05:42

Mince, j'espère que tu vas bien. Gros bisous Michelle

Michelle 14/01/2014 18:08



merci cela va mieux mais maintenant il faut vaincre la fatigue aprés cette grippe. bisous Michèle