Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 17:36

Faires ses chouquettes maison, un plaisir,voici ma recette. bonne réalisation.


Ingrédients
:

 

12,5 cl de lait

12,5 cl d’eau

150 g de farine + 1/2 cuil. à soupe pour le moule

3 œufs

80 g de beurre + un peu pour la plaque de cuisson

2  cuil. à soupe de sucre

1 cuil. à café de sel fin

1 jaune d’œuf

Sucre en gros grains ou noisettes ou amandes concassées

 

Recette :

 

1 - Préchauffez le four à thermostat 7 (210° C - 7). Tamisez la farine sur une assiette. Dans une casserole à fond épais, portez doucement à ébullition l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en petites parcelles. Dés que le liquide entre en ébullition et que le beurre est entièrement fondu, retirez la casserole du feu et, en remuant, ajoutez-y d’un seul coup la farine tamisée.

 

2 - Placez à nouveau la casserole sur feu moyen et tournez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Desséchez le pâton en l’étalant sur le fond et en le ramenant en boule 2 minutes. Versez-le dans un saladier. Laissez un peu refroidir.

 

3 - En travaillant vivement la pâte à l’aide d’une spatule, incorporez les œufs, un à un.

      Lorsqu’ils sont entièrement absorbés, arrêter de travailler la pâte, dés qu'elle a pris la consistance d’une mayonnaise brillante, lisse et un peu épaisse.

 

4 - A l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie, ou de deux petites cuillères, dressez la pâte à choux en petits tas sur une plaque beurrée et farinée.

      Badigeonnez-les du jaune d’œuf détendu de quelques gouttes d’eau et, en les pressant légèrement pour les faire adhérer, parsemez-les des grains de sucre ou des fruits secs.

 

5 - Faites cuire les chouquettes pendant environ 20 à 25 minutes environ. Maintenez-les dans le four éteint en gardant la porte ouverte pour les dessécher.

 

6 - Conservez-les dans un endroit sec.

 

100_5099.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle DAUNIS - dans desserts friandises
commenter cet article

commentaires

griottes 07/10/2009 00:08


J'ai deja fait des chouquettes maison, je pensais pas que c'etait possible, je me disais que c'est surement trop compliqué, mais au final non :)
Merci pour ta recette, et jaime bien l'idée des amandes concassées a la place des grains de sucre