Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 18:22

Voici enfin la recette des cornes de gazelle réalisée
vendredi 22 janvier à l'atelier cuisine
 par Monique (notre spécialiste)
.

les cornes de gazelle

Ingrédients
:
pour la pâte : 250 g de farine
 75 g de beurre
1 pincée de sel
1 oeuf
10 cl d'eau glacée
un peu d'eau de fleur d'oranger


la garniture : la pâte d'amandes
150 g d'amandes entières ou 150 g de poudre d'amandes
150 g de sucre glace
1 oeuf
2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de cannelle en poudre

du sucre glace et de l'eau de fleur d'oranger pour la finition

Préparation :

1- dans une terrine tamisez la farine et creusez un puits au centre. coupez le beurre en cubes et déposez-les dedans. Ajoutez une pincée de sel, l'oeuf entier et commencez à mélanger les ingrédients à la main. Ajoutez les 10 cl d'eau glacée et finissez de pétrir la pâte rapidement. Roulez-la en boule et laissez-la reposer au frais environ une heure.
2 - pendant ce temps, passez les amandes dans une poêle à revêtement anti-adhésif et faites-les dorer légèrement quelques minutes. Passez les amandes au mixeur afin d'obtenir une poudre. Déposez la poudre dans un petit saladier ajoutez-y le sucre en poudre, l'oeuf entier, l'eau de fleur d'oranger et la pincée de cannelle en poudre. Mélangez bien le tout et gardez en attente.
3- aprés une heure de repos de la pâte, farinez le plan de travil et abaissez la pâte au rouleau sur environ 2 à 3 mm d'épaisseur. Avec un couteau bien tranchant, découpez-y
des carrés d'environ 7 à 8 cm de côté.
4 - toujours sur le plan de travail fariné, prenez un carré de pâte devant vous, une pointe dirigée vers le haut. Avec une petite cuillère, prélevez un peu de pâte d'amandes. Façonnez-les en un petit rouleau d'environ 5 cm de long et placez-le dans l'angle du haut de la pâte. Repliez la pâte sur la farce et roulez le carré jusqu'en bas. Repliez les côtés de cette sorte de cigare afin de lui donner la forme d'un croissant.
5 - Préchauffez le four à 150°C(thermostat 5)
6 - recommencez avec chaque carré en les farcissant d'un peu de pâte d'amandes. huilez légèrement une plaque à pâtisserie et déposez le petit croissant au fur et à mesure de leur préparation. Espacez-les régulièrement.
7 - percez chaque corne de gazelle de quelques coups d'épingles et enfournez la plaque au centre du four. Laissez cuire pendant 25 mionutes environ. Si elles se colorent trop rapidement, recouvrez-les d'une feuille de papier d'aluminium.
8 - lorsque les cornes de gazelle sont cuites et légèrement dorées, laissez-les refroidir sur une grille. Arrosez-les d'un peu d'eau de fleur d'oranger.
Saupoudrez-les de sucre glace. Dégustez avec un thé ou un café.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle DAUNIS - dans desserts friandises
commenter cet article

commentaires