Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 17:20

PB030885.JPG

PB030889.JPG

PB030902.JPG

PB030926.JPG

PB030934.JPG

PB030931.JPG

 

 

 

 

 

Battle prix « Goût  et Santé » de la MAAF

 

Le 03  novembre, j’ai participé avec Denise (blog « GourmanDenise » - http://www.gourmandenise.fr), Catarina (blog « A Prendre sans faim »), Christine (blog « Secrets 2 filles ») et Thierry (blog « Le Cantal notre paradis vert ») à une battle culinaire aux ateliers 750 grammes (Rue faubourg poissonnière) dans le cadre de la 12 e édition du prix Goût et Santé MAAF.

 

Ce prix valorise et récompense les artisans des métiers de bouche qui créent des recettes alliant plaisir gustatif et équilibre alimentaire, il est organisé en association avec l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des métiers et de l’alimentaire.

 

Nous devions revisiter par équipe de 5 personnes en un temps donné, les recettes gagnantes pour mettre à l’honneur les 4 finalistes qui étaient présents :


1 - Scott Serrato avec sa recette de Piperade de homard à l’Ibaïonna et à la feuille de menthe (revisitée par l’équipe d’Isa Marie du blog « Grelinette et Cassolette »)

2 - Xavier Jousserand avec le Croq’Velay (revisité par l’équipe de Sandrine du blog « Macaronnette et Cie »)

3 - Lucie Jacquot avec le Chocoponoix (revisité par l’équipe de Nadia du blog « Paprikas »)

4 - et Sangita Tripathi avec son entremets Le Bollywood (revisité notre équipe).

 

La difficulté de cette recette était sa présentation, car à l’origine celle-ci est présentée en grand entremets rond ou en dôme avec un insert gélifié à l’intérieur, difficile à réaliser dans le temps prévu pour respecter les temps de prise de chaque couche.


Nous avons décidé de présenter la recette du Bollywood en verrine pour plus de facilité, et avons ajouté une petite brunoise de mangue et de la pulpe de fruits de la passion sur le dessus pour apporter un peu de fraicheur et une petite note acidulée.


C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons partagé les tâches dans la bonne humeur avec les conseils de Sangita Tripathi qui nous a guidés tout le long de la réalisation de son dessert.


Son Bollywood est un entremets réalisé sur une base de croustillant de chocolat blanc au riz soufflé, d’un biscuit cuillère, d’une bavaroise passion chocolat blanc avec un insert mangue cardamone. C’est un dessert allégé en sucre qui respecte une bonne qualité nutritionnelle tout en gardant le plaisir gustatif.


C’était ma première participation  dans les ateliers 750 grammes, cette soirée s’est déroulée dans la bonne humeur et j’ai eu le plaisir de retrouver d’autres bloggeurs.


Merci à l’équipe de 750 grammes et à la  MAFF pour leur accueil ainsi que  les lauréats de ce prix 2014.

 

Sources des informations du site MAAF Assurances et de Denise (blog « GourmanDenise »)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa Marie 17/11/2014 22:18

C'était un super atelier !
Vos verrines étaient magnifiques !
On devrait faire ce genre d'exercice plus souvent hé hé !
Amitiés

Michelle 08/12/2014 19:35



oui Isa Marie pour moi c'était une première que j'ai bien appréciée. amitiés


Michelle



Chrsitine 17/11/2014 20:22

Souvenirs d'une très bonne soirée gourmande passé ensemble. Bises et à bientôt.

Michelle 08/12/2014 19:34



Merci christine, nous avons passé une trés bonne soirée avec ce défi de revisiter les recettes des gagnants. bises



Jocelyn & Samia 17/11/2014 18:56

Cet atelier a l'air de s'être passé dans la bonne humeur!

Bonne idée d'avoir fait la recette en verrine et je suis sûre que le résultat était aussi bon que le grand entremet habituel.

Bisous

Michelle 17/11/2014 19:09



merci Samia et Jocelyn, un bel atelier avec une trés bonne ambiance, juste le souci de me déplacer heureusement on y allé en voiture. bisous