Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 23:00

 

C’est avec un peu de retard que je viens vous parler de mon weekend à Deauville au festival O.F.F.

 

100_7119.JPG

  

Du dimanche 20 au mardi 22 février, la station balnéaire de Deauville a accueilli des chefs et des pâtissiers du monde entier pour la sixième édition du festival O.F.F. Omnivore Food festival.

Des démonstrations de chefs français et internationaux ont eu lieu dans deux salles du centre international de Deauville (CDI): un grand amphithéâtre pour les démonstrations salées, une salle plus petite pour les démonstrations sucrées.

Pour moi c’était la première fois que j’y assistais et que je découvrais la ville de Deauville.  

100_7112.JPG

Le festival a commencé le dimanche après-midi, par des démonstrations de plats salés dans le grand amphithéâtre( plus de 1000 places) avec « le Set Normand » Jean Luc Tartarin et Philippe Hardy (Le Mascaret).

L’animation était assurée par le célèbre journaliste  Sébastien Demorand (Master Chef, RTL...).

Les deux chefs normands ont mis en valeur les produits de la région :

Huitre, pétoncle, maquereau et bouillon de persil fumé - une sole normande revisitée -des ormeaux sauvages (lente cuisson durant 9 heures) servis avec des salsifis glacés et nappées du jus des ormeaux - du homard poché purée de panais et palourdes - pavé de bar, palourdes et citron bergamote - lieu de ligne aux poireaux, mangue et betterave. 

  dossier-12 0017

 

dossier-12 0021

 

dossier-12 0025

dossier-12 0026

 dossier-12 0030

 

La deuxième démonstration du dimanche était réalisée par Cyril Lignac Chef originaire de l’Aveyron (Le Quinzième, Paris), invité d’honneur à ce festival. Ce fut l’occasion de partager un agréable moment en le regardant réaliser une paella revisitée  accompagnant un cabillaud cuit à basse température avec de l’huile au chorizo.  

 Un mot de Cyril : la cuisine au beurre, la cuisine du cœur.

dossier-12 0037

 dossier-12 0036

 Séance de dédicace après sa démonstration.

 

  dossier-12 0045

  

   Les démonstrations suivantes étaient assurées par André Chiang, chef du restaurant André à Singapour : carpaccio de Saint Jacques, rondelles de navets violet mariné -  huitre marinée raisin de mer espuma d’eau de mer et jus de pomme…

 

dossier-12 0048

 

Pour cette fin de journée Sven Chartier du nouveau restaurant Saturne à Paris nous a parlé de sa cuisine nature. Il nous a préparé une salade de pommes de terre, poireaux et une râpée de chèvre, la surprise est la cuisson du poireau faite  au chalumeau, complétement carbonisé. Naturel !! Je ne serai pas très motivée pour une dégustation de ce plat. Sa cuisson du poulet qu’il baptise « la poulette des amis » me laisse perplexe (lorsqu’il le découpe, il est encore sanguinolent). Son dessert à base de topinambours est plus sympa.

                                         ****************

Le lendemain lundi 21 février, nous avions choisi de regarder des démonstrations sucrés dans le petit amphithéâtre.  

Oriol Balaguer (Barcelone-Espagne)  interviewé  par Clothilde Dusoulier (la plus célèbre et une des plus anciennes bloggeuses françaises outre atlantique) nous a parlé longuement de sa passion du chocolat. Des boutiques dans le monde entier (Barcelone, Tokyo, Madrid, Ryad) vendent ses collections de chocolats. Ce pâtissier est célèbre pour ses créations gourmandes avant-gardistes.

Il nous a réalisé un dessert à l’assiette avec 8 textures différentes.

 

dossier-12 0050

 

Nous avons assisté à un débat « Café tendance pâtisserie » animé par Mr Luc Dubanchet (organisateur du festival) avec des invités prestigieux : Oriol Balaguer (Barcelone Espagne), Christophe Michalak (Plaza Athénée Paris) et Jacques Genin (la Chocolaterie Paris). Ils nous ont parlé de leur passion, de leur métier qu’ils exercent avec beaucoup de talent.

Une petite séance de dédicace avec Christophe Michalak et son livre « Les desserts qui me font craquer » aux éditions Plon.

 

dossier-12 0069

 

Nous sommes revenus aux démonstrations salées dans le grand amphithéâtre avec Ivan Shishkin (Délicatessen – Moscou Russie) chef autodidacte, qui nous a préparé des wontons fourrés (genre de raviolis) servis avec un bouillon de légumes, un hamburger revisité, un dessert à l’assiette...

dossier-12 0065

 

  dossier-12 0055

 

 

dossier-12 0060

Jean François Piège (Thoumieux – Paris), après avoir été chef au Crillon à Paris, après avoir ouvert sa brasserie Thoumieux, il vient d’ouvrir son « appartement » ou il y fait une cuisine gastronomique et  intime. Il nous a réalisé un plateau de mises en bouche très original (pizza soufflée, jambon beurre revisité, cromesquis de brandade, tuiles cacahuètes et mousse à l’anis…), des Saint Jacques caramélisées au soja, oignons au vinaigre blanc et anguille fumée.

  dossier-12 0070

 

dossier-12 0077

dossier-12 0074

 

Ben Shewry (Attica – Melbourne, Australie)  venu pour la première fois en France, nous a parlé de sa lointaine Australie, de sa passion pour la cuisine simple et proche de la nature. Il nous a surpris par la cuisson inspirée de la tradition maorie de pommes de terre cuites dans la terre durant 5 à 6 heures.

 

dossier-12 0079

 

  dossier-12 0082

 

Voilà ce que j’ai pu voir,  j'y ai passé un très bon moment. Mon seul regret nous ne sommes pas restés  pour la dernière journée. J’espère y retourner l’année prochaine.  

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jocelyn et Samia 02/04/2011 16:50


Merci d'avoir partagé ce moment avec nous. Que de chefs prestigieux et que de belles assiettes! Ce petit reportage est très bien fait et très complet, félicitations ^_^


Michelle 03/04/2011 14:40



merci Jocelyn et Samia, ce week end restera un trés bon souvenir. Bon diamanche. bisous



babouchka 28/03/2011 06:36


Merci de nous avoir fait participer à ces bons moments. Bisous


Michelle 28/03/2011 15:08



merci michèle. c'était formidable. Bisous bonne journée



Pascale 28/03/2011 00:51


Waaaoouuuu!!!
Super Week End dis donc!

Bonne journée, bizzzzzzz


Michelle 28/03/2011 15:07



un  super week end je recommence dés demain. bises Pascale Bonne journée



jeanne 28/03/2011 00:22


Merci pour le partage de ces superbes plats, tu as passé deux magnifiques journées et c'est une chance quand on se passionne pour la cuisine ! On revient avec plein d'idées dans la tête et c'est
formidable ! Bonne semaine gourmande, bises. Jeanne


Michelle 28/03/2011 15:09



merci beaucoup jeanne, c'était vraiment passionnant et de belles rencontres avec ces artistes de la gastronomie. Bisous