Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 23:00
Fête de la Gastronomie 2017

 

Monsieur Stéphane Layani, président du marché international de Rungis (Ile de France) est le parrain de cette septième édition de la fête de la gastronomie dont le thème est « au cœur du produit »

 

Pour Monsieur Stéphane Layani, la fête de la gastronomie est une grande réunion de convivialité, de plaisir, de joie autour de la culture culinaire française dans toutes ses composantes. Cette fête illustre parfaitement l’inscription du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO en 2010.

 

En tant que parrain 2017, il souhaite mettre le produit au centre de la table et, avec lui, mettre en avant l’ensemble de la chaine de l’alimentation. celle-ci passe d’abord par les agriculteurs et les producteurs à qui on doit beaucoup. Il faut les respecter, leur travail est difficile pour nous nourrir tous les jours.

 

Il y a 23 marchés de gros, dont celui de Rungis , puis  les détaillants, les restaurateurs, les marchés. La fête de la gastronomie permet de faire la promotion des produits oubliés et de valoriser les talents et les métiers.

 

Trois jours de fête le 22, 23 et 24 septembre 2017, pour célébrer toute la gastronomie, cet évènement est initié au ministère de l’Economie, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture. Depuis 2011, ce grand rendez-vous permet aux professionnels de partager leur talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français.

 

Des banquets, des dégustations, des pique-niques, des ateliers, des conférences auront lieu dans toute la France.

 

Sources : site internet officiel – https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/presentation-fg

https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/stephane-layani-parrain-septieme-edition-fete-gastronomie

 

 

Fête de la Gastronomie 2017

 

Pour cette fête de la Gastronomie 2017, je vous propose un entremets gourmand : "Chocolate Mint", publication demain samedi 23 septembre.

 

Bonne fête de la Gastronomie à tous.

 

 

Fête de la Gastronomie 2017

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catalina 22/09/2017 13:49

merci pour l'info et à demain pour voir ton superbe dessert :)
bisous

Martine 22/09/2017 07:26

Et bien il est bien beau ton gâteau et est parfait pour la fête de la gastronomie Michellel :-)