Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2017 7 13 /08 /août /2017 23:00
Escapade en Bourgogne

Tous les ans nous passons quelques jours en Bourgogne, une région que nous découvrons un peu plus à chaque fois.

 

On a visité La Moutarderie Fallot située à Beaune dans les bâtiments d’origine, cette entreprise est une histoire de famille depuis 1928 ou Edmond Fallot a repris la fabrique de Paul Château. entreprise fondée en 1840 au cœur de Beaune, c’est tout d’abord une huilerie également spécialisée dans la réalisation de la moutarde. en 1945, R. Désarménien, gendre de Mr Fallot intègre l’entreprise que dirige aujourd’hui son fils Marc Désarménien.

 

En 2003,l’entreprise inaugure un premier parcours de visite dans son usine, suivi d’un deuxième en 2009. C’est également sous son impulsion que la Moutarderie obtient l’Indication Géographique Protégée « Moutarde de Bourgogne ».

 

La Moutarderie Fallot continue à broyer les graines grâce à des meules de pierre, préservant ainsi à la pâte toutes ses qualités.

 

Très attachée à son terroir, La Moutarderie Fallot a su maintenir des produits du savoir-faire culinaire bourguignon (moutarde de Dijon, moutarde à l’ancienne) tout en recherchant l’innovation par des associations de goûts typiquement régionaux (moutarde au cassis de Dijon, moutarde au pain d’épices).

 

(Sources : magazine « Aux Petits oignons de Carrefour » et plaquette publicitaire E. Fallot).

 

 

Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne

 

La boutique Fallot rue de la chouette à Dijon.

 

 

Escapade en Bourgogne

 

Le château du clos de Vougeot est un célèbre château des XIIe et XVIe siècles, de style art cistercien et renaissance au milieu des vignobles, sur la route des grands crus reliant Dijon et Beaune en Côte-d’Or.

 

 

Escapade en Bourgogne

 

Dijon est une ville située à 310 kms du sud Est de Paris et à 190 kms au nord de Lyon.

 

L’église Notre Dame de Dijon est considérée comme un chef d’œuvre d’architecture gothique du XIIIe siècle est à proximité du Palais des ducs et des Etats de Bourgogne.

Cette église s’orne de deux symboles de la ville : le jacquemart et la chouette.

Le jacquemart est une horloge sur un campanile qui comporte quatre automates.

A l’angle d’un contrefort d’une chapelle de l’église notre Dame est sculptée un oiseau que les dijonnais appellent la chouette. Cette chouette est très usée à cause d’une pratique superstitieuse qu’elle suscite : les touristes et les dijonnais ont coutume de la caresser, de la main gauche en espérant que le vœu qu’ils formulent soit exaucé.

 

Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne

 

Le Palais des Ducs de bourgogne fut le siège des souverains de l’Etat bourguignon, les ducs de Bourgogne. Il abrite aujourd’hui la mairie de Dijon et le musée des beaux-arts de Dijon.

 

La plus grande partie des bâtiments visibles aujourd’hui, a été bâtie aux XVIIe et surtout XVIIIe siècles dans un style classique avec le dessin de la place royale, aujourd’hui place de la libération.

 

 

Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne

 

Sur cette photo, on peut apercevoir le Grand théâtre de Dijon sur la gauche (architecture se rapprochant du Palais Brongniart à Paris ou du Grand Théâtre à Bordeaux) et au fond de la rue l’église Saint Michel (église du XVIe siècle avec une façade Renaissance).

 

 

Escapade en Bourgogne

 

La place François Rude (sculpteur français (1784-1855) né à proximité de cette place) est aussi appelée la place du bareuzaï , où trône une fontaine surmontée d’une statue « Le vendangeur ». Cette place est très touristique, son architecture est un mélange du Moyen-âge et de la Renaissance.

 

 

Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne

 

Face à l’hôtel Aubriot, la rue Stephen Liegeard  relie la rue de la Liberté à la rue des Forges. Dans cette rue des maison du Moyen Age, à pans de bois subsistent encore.

 

 

Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne

 

L’hôtel Aubriot est un hôtel particulier du XIIIe siècle avec une toiture en tuile vernissée de Bourgogne, située rue des Forges.

 

 

Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne

 

La maison Maillard dite Misland (rue des Forges) est un hôtel particulier de style renaissance du XVIe siècle, situé près de l’hôtel Aubriot.

 

(source des informations internet Wikipédia – https://fr.wikipedia.org.)

 

Escapade en Bourgogne

 

Une pause sucrée pour terminer notre ballade à Dijon, une visite à la boutique du pâtissier Pierre Hubert 21 rue des Godrans à Dijon (21000) pour gouter quelques gourmandises que nous avons bien appréciées.

Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne

 

Et dans une rue une belle vache…

Escapade en Bourgogne

 

Pour terminer cette escapade nous sommes allés  à la roche de Solutré, site préhistorique et lieu insolite, à quelques kilomètres de Macon, au milieu des vignes du mâconnais.

 Un escarpement rocheux, calcaire, d’environ 500 m qui surplombe la commune de Solutré-Pouilly et la plaine de la Saône.

Escapade en Bourgogne
Escapade en Bourgogne

 

Cette semaine sera consacrée à la cuisine bourguignonne, avec plusieurs recettes que j’ai pu tester.

 

A demain avec le jambon persillé, spécialité bourguignonne.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

guy59600 14/08/2017 21:42

De superbes photos tu vas déguster des escargots profite bien de tes vacances
Excellente soirée

Emmanuelle 14/08/2017 14:32

La région a l'air vraiment très sympa, merci pour cette découverte, bonnes vacances, bisous