Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 07:00

 

 

Quelques chiffres sur la gastronomie française :

 

 

  • près de 61,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 794 000 emplois salariés pour les métiers de la restauration, soit le 5e secteur pourvoyeur d'emplois ;
  • plus de 145 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 475 000 actifs pour les métiers de bouche ;
  • plus de 1, 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour les arts de la table ;
  • 13,5 % des dépenses des touristes étrangers ;

 

Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie est vivante. Elle participe au dynamisme économique de nos régions ainsi qu'au rayonnement de la France à l'international.


Il était important de mettre en avant les différents acteurs de ce secteur en valorisant l'excellence des savoir-faire français, la richesse et la qualité de nos produits et rassembler les professionnels de différents secteurs autour de projets communs.


C'est pourquoi en 2011, suite à l'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco a été créée la Fête de la Gastronomie pour répondre à ses différents objectifs.

 

Ce projet gouvernemental est porté par Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, auprès d'Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.

 

Cette manifestation prend la forme d'une grande fête populaire, rassemblant chaque année l'ensemble des Français et des professionnels du secteur autour de valeurs d'échange, de partage et de découverte. Les acteurs de la gastronomie se mobiliseront pour vous faire vivre trois journées toute en saveurs.

 

Il y en aura pour tous les goûts, alors venez participer à la Fête de la Gastronomie !

 

Le parrain de cette cinquième édition est Anne Sophie Pic, chef étoilé.

 

Des événements variés  seront organisés pour permettre à chacun de participer à la Fête de la Gastronomie : des banquets , des pique-niques, des animations sur les marchés, des ateliers de cuisine, des dégustations de produits de terroir, des visites de lieux emblématiques… Des occasions nombreuses de rencontres et d'échanges avec les cuisiniers professionnels et amateurs, les producteurs et artisans autour d'une passion commune : la gastronomie !

 

Les 25, 26 et 27 septembre 2015, participez et vivez intensément la gastronomie française !

 

Informations du site : http://www.economie.gouv.fr

 

 

La fête de la Gastronomie : les 25, 26 et 27 septembre 2015

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Samia 25/09/2015 22:40

Merci de nous faire partager cette fête de la gastronomie avec les recettes de ce blog et votre passion pour la cuisine.
Bisous

Michelle 04/10/2015 19:10

merci pour ton gentil mot. bonne soirée bisous à vous deux

Amal 25/09/2015 20:45

Vous êtes chanceuse de pouvoir participer, bonne chance.