Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 23:00

 

Chaque année, la Fête de la Gastronomie met à l’honneur une thématique spécifique qui incite à la réflexion et à la découverte de la gastronomie française.

 

Le thème choisi pour illustrer cette 6ème édition est à l’image de la Fête de la Gastronomie, généreux et créatif : les cuisines populaires qui portent des valeurs de partage et de transmission.

 

Ce sont les cuisines de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis… Les cuisines populaires appartiennent à tous ! Symboles au quotidien de notre vivre ensemble, elles sont simples, accessibles, créatives et se nourrissent de la diversité, de la rue, du monde et de l’imaginaire collectif. Les cuisines populaires sont conviviales, fédératrices et mettent en valeur la diversité du patrimoine culinaire des Français.

 

Loin de toute nostalgie, ces cultures alimentaires généreuses de tradition et de plaisir, évoquent les cuisines d’hier et d’aujourd’hui. Elles se réinventent sans cesse à la maison, à la cantine ou au menu des restaurants. Les cuisines populaires sont aussi les cuisines du goût. Elles valorisent les produits régionaux et subliment les savoir-faire de tous les acteurs de la gastronomie.

 

RDV les 23, 24 et 25 septembre 2016, partout en France, pour célébrer ensemble cette 6ème édition de la Fête de la Gastronomie !

 

 

Initiée au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la Fête de la Gastronomie est portée par Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et son Ministre, Stéphane LE FOLL. Sous la direction de la Secrétaire d’Etat, un commissariat général dédié à la Fête accompagne chaque année les porteurs de projets et valorise leurs événements.

 

Depuis 2011, ce grand rendez-vous populaire permet aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences… Il y en a pour tous les goûts, partout en France et à l’étranger ! 

 

Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie est vivante. Elle participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France à l'international.

 

 

Informations du portail de l’économie et des finances – http://www.economie.gouv.fr

 

 

 

Les cuisines populaires : thème de la Fête de la Gastronomie de cette année 2016

Pour célébrer cette fête de la gastronomie, je vous offre des boudoirs maison demain sur le blog

(samedi 24 septembre 2016)

Les cuisines populaires : thème de la Fête de la Gastronomie de cette année 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jeanne 23/09/2016 20:49

Merci ma chère, je chipe tous ces jolis boudoirs pour me consoler, point d'évènements pour cette fête de la gastronomie chez nous, c'est triste hi, hi, hi, !!!!! On fera un tour comme chaque dimanche dans les brocantes autour de Royan et je me réserve ta recette pour me régaler hi, hi, hi !!!! Bises et bravo à toi !