cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Verrines de thon à la pêche
Une verrine sucrée –salée simple et rapide à préparer pour l’apéritif
Ingrédients : pour 6 petites verrines
3 pêches fraiches
1 litre d’eau + 150 g de sucre en poudre
2 petites boites de thon albacore au naturel (poids net égoutté 56 g x 2 fois = 112 g)
100 g de fromage Philadelphia (ou type St Morêt)
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Peler les pêches, les couper en deux, les dénoyauter et les pocher dans un sirop de sucre léger réalisé avec le litre d’eau et le sucre en poudre. Pour préparer le sirop, mélanger l’eau et le sucre en poudre, faire bouillir le mélange pour dissoudre le sucre. Réduire le feu et plonger les pêches entières.
Cuire les pêches à petits frémissements, sinon cela risque d’abimer les fruits, durant 20 minutes.
Pour éviter que les fruits s’oxydent au contact de l’air (par exemple les poires), disposez un cercle de papier sulfurisé au contact des fruits. La cuisson terminée, égoutter les pêches et les laisser complétement refroidir. Vous pouvez réaliser cette opération la veille.
Découper les demi-pêches en petits morceaux. Disposer la moitié des morceaux de pêches au fond des 6 petites verrines (10 à 12 cl de contenance), réserver le reste pour la décoration.
Égoutter et émietter le thon, dans un saladier, mélanger les miettes de thon avec le fromage Philadelphia (ou du fromage Saint-Morêt), poivrer.
Recouvrir les morceaux de pêche du mélange thon/fromage Philadelphia dans les verrines, puis disposer les morceaux de pêches réservés pour la décoration.
Mettre au frais au moins 30 minutes. Servir ces verrines pour l’apéritif.