cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Turbot au four
Recette du blog « Clafoutis & Compagnie » - http://stella.over-blog.com
Ingrédients : pour 2 à 3 personnes
1 turbot d’1 kg
1 échalote
1 feuille de laurier
10 cl de vin blanc sec
Sel et poivre
Ecrasée de pommes de terre
8 petites pommes de terre (moyenne)
40 g de beurre
Du lait écrémé (environ 10 cl)
Fleur de sel
Tombée d’épinards
200 g de jeunes pousses d’épinards lavées et essorées
1 noisette de beurre
Sel, poivre et noix de muscade râpée
Préparation :
Préparer l’écrasée de pommes de terre : cuire les pommes de terre en robe des champs, départ eau froide pendant 20 à 25 minutes selon leur grosseur. Chauffer le lait dans une casserole. Eplucher les pommes de terre cuites et les écraser en ajoutant le lait chaud et le beurre. Assaisonner avec de la fleur de sel. Réservez au chaud.
Préparer la tombée d’épinards : faire fondre une noisette de beurre dans une poêle et dès qu’il est chaud ajoutez les pousses d’épinards. Les faire revenir quelques secondes, salez, poivrez et ajouter un peu de noix de muscade. Réserver au chaud.
Préparation du turbot : commencer par préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Eplucher et émincer finement l’échalote.
Déposer le turbot vidé, écaillé, paré (ébarber le turbot c’est enlever les nageoires, les barbillons et la queue) et lavé dans un plat allant au four. Déposez à l’intérieur du poisson la feuille de laurier.
Recouvrez le poisson de l’échalote hachée et assaisonnez avec du sel et du poivre. Versez le vin blanc et enfournez dans le four chaud pour 30 minutes.
Surveillez la cuisson du turbot.
Sortir le plat du four et laissez un peu refroidir avant de lever les filets et de les poser sur les assiettes de service chaudes. Accompagner les filets de turbot de la tombée d’épinards et de l’écrasée de pommes de terre. Déguster chaud.