cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Trilogie Fourme d’Ambert
J’ai reçu un beau morceau de fourme d’Ambert grâce à « 750 grammes » et au « Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert », j’aime beaucoup ce fromage d’Auvergne qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) ce bleu que ce soit sur un plateau de fromages ou à cuisiner, c’est un fromage moelleux, doux et parfumé.
Un défi est organisé autour de ce fromage (soit pour un apéritif dinatoire, un plat, un plateau avec une découpe originale ou un plat sucré-salé).
J’ai réalisé une trilogie pour l’apéritif autour de la Fourme d’Ambert
Palets à la fourme d’Ambert
Ingrédients : pour une douzaine de palets
1 blanc d’œuf
30 g de farine
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 pincée de fleur de sel
30 g de Fourme d’Ambert coupé en petits morceaux
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Dans un saladier, versez tous les ingrédients. Bien mélanger.
Déposer 12 petits tas de 4 à 5 cm environ de diamètre sur une feuille de cuisson en silicone. Etalez la pâte avec le dos d’une cuillère à café pour aplatir les palets. Faites cuire dans le four chaud 16 à 18 minutes en surveillant la coloration des palets.
Les sortir du four, les laisser tiédir avant de les servir à l’apéritif.
Tartelettes poire Fourme d’Ambert
Ingrédients : pour 6 personnes
150 g de pâte feuilletée maison pour moi (ou surgelée)
1 poire Conférence
50 g de Fourme d’Ambert en lamelles fines
Un peu de poivre du moulin
Préparation :
Etaler finement avec un rouleau à pâtisserie la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné afin d’obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm environ. Découper 6 cercles dans la pâte feuilletée étalée avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre. Poser ces cercles de pâte sur une plaque antiadhésive, les piquer avec une fourchette (pour éviter qu’elles ne gonflent trop à la cuisson) et les laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6 ½).
Peler la poire, coupez-la en deux dans le sens de la hauteur, enlever les pépins dans chaque moitié de poires. Coupez les demi-poires en tranches fines de 2 mm d’épaisseur. Sortir les cercles de pâte feuilletée du réfrigérateur et disposer les tranches de poires sur les cercles de pâte, éparpiller quelques lamelles de Fourme d’Ambert.
Enfourner dans le four chaud pour 15 minutes en surveillant la coloration. A la sortie du four, poivrez légèrement et attendre 5 minutes avant de les servir à l’apéritif.
Panna cotta Fourme d’Ambert
Ingrédients : pour 6 verrines
La panna cotta
20 cl de crème fraîche liquide entière (30 %MG)
1 feuille de gélatine (2 g environ)
100 g de fourme d’Ambert
Un peu de poivre du moulin
La décoration
30 g de Fourme d’Ambert
6 cerneaux de noix
Préparation :
Commencer par faire tremper la feuille de gélatine dans un récipient à bords hauts rempli d’eau froide, pour 10 minutes environ.
Pendant ce temps dans une casserole mélanger la crème fraiche liquide et la Fourme d’Ambert coupée en morceaux. Faire chauffer le tout sur feu moyen (ne pas faire bouillir). Eteindre le feu, mais laisser la casserole dessus. Sortir la feuille de gélatine de l’eau froide et l’essorer entre vos mains pour enlever l’eau. Ajouter la feuille de gélatine dans la casserole et bien mélanger. La gélatine va fondre au contact du mélange chaud. Poivrer légèrement et mixer la préparation pour qu’elle soit bien homogène. Verser la préparation mixée dans des verrines de 10 cl de contenance, jusqu’à la moitié. Laissez refroidir au réfrigérateur pour au moins 2 à 3 heures. Au moment de servir décorer chaque verrine avec de la Fourme d’Ambert coupée en petits dés et un cerneau de noix concassé.
Servir ces panna cotta à la Fourme d’Ambert avec 2 palets à la Fourme d’Ambert
et une tartelette poire Fourme d’Ambert