cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Terrine de foie gras au pain d’épices et aux fruits secs
Recette de base du livre sur Pains d’épices « Fortwenger » éditions SAEP
Ingrédients : pour deux terrines de 12 x 7 cm et de hauteur 5 cm soit pour environ 8 personnes
3 grosses figues séchées
6 petits abricots secs
1 cuil. à soupe de raisins blonds
30 g de noix, amandes et noisettes torréfiées et concassées
400 à 450 g de foie gras de canard cuit du Sud-Ouest de belle qualité
Préparation :
Réhydrater les figues, les abricots et les raisins secs en les plaçant dans une casserole d’eau froide et en portant à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 10 minutes. Egoutter les fruits réhydratés, les laisser tiédir avant de les couper en petits dés dans un petit saladier. Laisser en attente.
Couper des tranches fines de pain d’épices et de foie gras.
Préchauffer le four à 180°C et faire griller les noisettes quelques minutes puis les frotter entre les mains pour éliminer les peaux. Faire griller aussi les amandes entières et les noix dans le four chaud quelques minutes. Hacher les noix, les noisettes et les amandes grossièrement.
Chemiser les moules rectangulaire avec du papier film et tapisser les fonds des terrines avec une tranche de pain d’épices. Disposer une couche de fruits secs refroidis (figues et abricots) et coupés en dés par-dessus, parsemer de noisettes, noix et amandes concassées, puis une couche de tranches de foie gras. Continuer le montage des terrines par une autre tranche de pain d’épices, les fruits secs coupés et une deuxième fois les noisettes, noix et amandes concassées. Terminer par une tranche de pain d’épices.
Refermer la terrine en rabattant le papier film et placer au frais au moins 6 heures.
Le lendemain, démouler, retirer le papier film et trancher finement avec un couteau à dents (ou avec un couteau électrique).
Dégustez.
----------------------------------------
Une recette de fête réalisée pour une amie, mais je n’ai pas pu faire des photos de la coupe des terrines. Cette recette a été réalisée avec le pain d’épices publié hier sur le blog (16/12/2013).