cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Le stollen, un gâteau typiquement germanique et depuis très alsacien, est dégusté au moment des fêtes. On peut le préparer 2 à 3 jours à l’avance, il est délicieux en toute circonstance, au petit déjeuner avec votre café, au gouter avec un chocolat chaud et en dessert pour Noël avec un peu de vin chaud. Vous pouvez varier la garniture selon vos goûts : fruits secs, fruits confits ou pépites de chocolat et, avec du massepain ou de la pâte d’amandes maison (ou du commerce à 50% d’amandes).
Stollen
Recette du blog de Nadia « Paprikas » - http://www.paprikas.fr
Ingrédients : pour 1 beau stollen
Le levain
5 cl de lait entier
60 g de farine type 55
10 g de levure de boulanger fraiche
La pâte
380 g de farine type 55
1 œuf
80 g de sucre en poudre
12 cl de lait entier
100 g de beurre ramolli
10 g de levure fraiche de boulanger
Le zeste d’1/4 d’orange non traitée
Le zeste d’1/4 de citron non traité
½ cuillerée à café de cannelle en poudre
5 g de sel fin
La garniture
80 g d’amandes
80 g de raisins secs blonds
½ cuillerée à café de cannelle en poudre
2 cuillerées à soupe de d’eau de fleur d’oranger
230 g de pâte d’amandes (maison ou à 50 % d’amandes du commerce)
Finition
30 g de beurre fondu
70 g de sucre glace
Préparation :
Laissez macérer les raisins secs dans l’eau de fleur d’oranger.
Rassemblez les ingrédients du levain dans un petit saladier : lait entier, levure de boulanger émiettée et farine. Battez-les énergiquement. Recouvrez le levain avec les 380 g de farine de la pâte pour lui éviter de croûter. Laissez lever 45 minutes sans couvrir et si possible près d’une source de chaleur (radiateur ou autre). Au bout de ce temps, des sillons vont se former à la surface de la farine, signe que la levure a fait son travail.
Versez farine et levain dans le bol de votre robot (ou dans la machine à pain pour moi), ajouter le sel fin, l’œuf, le sucre, le lait, le beurre ramolli, la levure de boulanger fraiche émiettée, les zestes et la cannelle. Pétrissez l’ensemble au batteur du robot pendant 10 minutes. La pâte obtenue doit être ferme et élastique. Faites-la lever sous un linge pendant 1 heure.
A la machine à pain, versez les ingrédients dans la cuve et mettre le programme pâte levée pour 1 heure 20 environ.
A la fin du programme, déposez la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la en formant un carré. Déposez au centre les raisins secs macérés et égouttés ainsi que les amandes, mélangez-les à la pâte en travaillant un peu afin d’amalgamer les fruits secs dans la pâte.
Etalez la pâte en un rectangle, placez le boudin de pâte d’amandes au milieu. Repliez les 2 côtés du rectangle sur le boudin de pâte d’amandes.
Repliez après la pâte en forme de portefeuille. Faire des pressions avec votre main sur la partie de la pâte repliée afin de mettre en forme le stollen.
Déposez votre stollen sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer de nouveau 1 heure sous un linge dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2 /3).
Enfournez le stollen pendant 25 minutes à 170° C puis baissez à 150° C (thermostat 5) pour 15 minutes. Après 25 minutes de cuisson, sortez le stollen du four et badigeonnez-le de beurre fondu avec un pinceau, remettez-le dans le four 2 à 3 minutes et recommencez cette opération trois fois.
Sortez le stollen du four lorsqu’il est bien doré, réservez-le sur une grille. Lorsqu’il est à peine tiède, saupoudrez-le généreusement de sucre glace sur toutes ses faces.
Laissez complètement refroidir avant de le déguster.