cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Rôti de magrets de canard, purée au Saint Agur façon aligot
Recette inspirée d’une fiche publicitaire « Fromages … cuisinés à chaud »
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
2 beaux magrets de canard
Sel et poivre
700 g de purée de pommes de terre
Lait ½ écrémé
150 g de Saint Agur
Préparation :
Préparer la purée de pommes de terre : laver et peler les pommes de terre. Les couper en gros cubes. Faire bouillir de l’eau salée, dès l’ébullition, mettez les cubes de pommes de terre. Laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soit cuites. Les égoutter et les écraser avec une fourchette. Ajoutez du lait jusqu’à obtention de la consistance voulue. L’assaisonnez et incorporez le fromage de Saint Agur en morceaux en mélangeant délicatement. Réservez en attendant la cuisson du rôti de magrets de canard.
Préparer le rôti de magrets de canard : les magrets (« le maigre » du canard) sont les filets prélevés sur la poitrine des canards ou des oies engraissées.
Prendre les deux magrets de canard avec leur graisse et leur peau. Salez et poivrez-les.
Superposer les deux magrets, viande contre viande afin que la graisse et la peau soient à l’extérieur. Ficeler très serré, comme un rôti de bœuf, et mettre dans un plat aux bords hauts ; placer dans le bas du four, position gril. Cuire 20 à 25 minutes.
Retourner le rôti à mi-cuisson (10 à 12 minutes), lorsque la peau est bien grillée ; la chair doit être rosée.
Avant de servir, ôtez la ficelle et couper les deux magrets en petites tranches fines.
Réchauffez la purée au Saint Agur façon aligot, au micro-ondes, pour la servir bien chaude avec les tranches de magrets. Vous pouvez ajouter des petits fagots d’haricots verts (pour moi faits maison).