cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Rôti de bœuf en croûte
Recette originale de « Cuisine AZ – http://www.cuisineaz.com que j’ai modifiée.
Ingrédients : pour 4 personnes
0,800 kg de rôti de bœuf non bardé
370 à 400 g de pâte feuilletée maison
1 cuillerée à soupe d’huile
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau pour la dorure
Sel et poivre
La farce
300 g de champignons de Paris
½ citron
½ bouquet de persil
Sel et poivre
10 g de beurre
Préparation
Dans une sauteuse, faites dorer le rôti à l’huile chaude sur toutes les faces. Laissez complètement égoutter et refroidir sur une grille. Salez et poivrez-le.
Entre-temps, nettoyez, rincer et émincer les champignons de paris. Placez-les dans une poêle, salez et poivrez-les. Ajoutez le beurre, le jus d’un demi-citron et le persil lavé et ciselé. Faites-les cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide. Laissez refroidir. Hachez grossièrement les champignons.
Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).
Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné pour former un grand rectangle. Étalez au centre un tiers de la farce aux champignons. Posez le rôti dessus, tartinez-le du reste des champignons.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez de la dorure (réalisée avec l’œuf battu et l’eau) la pâte autour du rôti. Repliez-la afin d’enfermer totalement l’ensemble rôti et champignons. Appuyez du bout des doigts sur les soudures pour qu’elles soient bien collées.
Saupoudrez une plaque à pâtisserie de farine, posez le feuilletée dessus, la pliure en dessous.
Découpez des motifs dans les chutes de pâte feuilletée et collez-les avec le reste de la dorure. Dorez toute la surface, faire une ou deux cheminée sur le dessus. Enfournez dans le four chaud et faites cuire 10 minutes. Ramenez le thermostat à 6 /7 soit 190° C et laissez cuire et dorez 15 minutes, puis baissez à 170° C (thermostat 5 ¾) pour poursuivre la cuisson durant 10 minutes.
Sortir le rôti en croûte du four, le laisser reposer 5 à 10 minutes avant de le couper et de le servir avec une poêlée de champignons des bois et des pommes duchesse ainsi qu’une sauce Périgueux ou une sauce aux cèpes.