cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ronde interblogs n° 21 septembre 2011
La ronde en est déjà à sa 21 ième édition ( http://rondeinterblogwolforg.eu) , je rappelle le principe, aller piocher une recette d’un autre blog, pendant que quelqu’un vient piocher une recette chez vous.
Pour cette 21 ième édition c’est Anna du blog « Dans ma cuisine »
(http://tropgourmande.canalblog.com)
qui doit piocher chez moi.
Pour ma part, je suis allée chercher deux recettes chez Oumasafiya du blog : « la cuisine des petites perles »
(http://cuisinewadeco.over-blog.fr)
J’ai choisi de réaliser : madeleines aux pépites de chocolat et ghribiya à la semoule et à la noix de coco d’Oumleila. On s’est régalé avec ces délicieux gâteaux.
Madeleines aux pépites de chocolat
Ingrédients : pour une vingtaine de madeleines
80 g de beurre
2 œufs
100 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
120 g de farine
4 à 5 g de levure chimique (1/2 paquet de levure chimique)
80 g de pépites de chocolat
50 ml de lait 1/2 écrémé
Réalisation :
Faites fondre le beurre au micro-ondes, mélangez les œufs entiers avec le sucre en poudre et la pincée de sel fin jusqu’à obtenir une petite mousse.
Ajouter la farine et la levure tamisées, le beurre fondu tiède et mélangez à nouveau pour rendre la pâte lisse et homogène, ajoutez les pépites de chocolat et réservez au frais 1 heure.
Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 6 ½).
Détendez la pâte avec le lait et versez la préparation dans vos moules à madeleines (si les moules ne sont pas en silicone, les beurrer et les fariner), puis faites cuire 8 à 9 minutes en surveillant la coloration des madeleines. Sortir du four, démouler et laisser refroidir avant de les déguster. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Ghribiya à la semoule et à la noix de coco d’Oumleila
Ingrédients : pour une trentaine de bouchées
2 œufs
75 g de sucre glace
125 g de noix de coco en poudre
200 g de semoule de blé dur fine
½ petite tasse d’huile d’arachide
½ sachet de levure chimique
Le zeste d’un citron
Sucre glace et eau de fleur d’oranger
Réalisation :
Dans un saladier, verser la semoule fine et la noix de coco en poudre, ajouter le zeste de citron et verser l’huile d’arachide. Bien mélanger et ajouter la levure chimique. Dans un autre saladier battre les œufs entiers avec le sucre glace et les incorporez au premier mélange. Bien malaxer pour obtenir une pâte homogène. Plus la pâte est molle plus vous obtiendrez des gâteaux qui s’étalent à la cuisson, rajouter alors de la semoule.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Humecter les mains avec l’eau de fleur d’oranger et faire des petits boules, les tremper dans le sucre glace et les déposer en les espaçant sur des plaques à pâtisserie beurrée et farinées. Faire cuire dans le four chaud 15 minutes en surveillant la coloration des biscuits. Les sortir du four et les laissez refroidir avant de les déguster.