cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Aujourd’hui c’est la Saint Honoré, patron des boulangers, pour fêter cet évènement je vous offre cette brioche réalisée pour le défi boulange, c’est un délice, moelleuse et savoureuse.
Rolls à l’orange sanguine pour le défi boulange
Un nouveau défi lancé par « la Popotte de Manue » et « Paprikas » sur la page facebook « Défi boulange », j’ai repris la recette de Manue (http://www.lapopotedemanue.com)
Ingrédients : pour 8 personnes
Garniture
Gelée d’oranges sanguine (voir recette ci-dessous) 4 à 5 cuillerées à soupe
La brioche
450 à 500 g de farine type 45
16 g de levure fraiche de boulanger
55 g de sucre en poudre
1 cuillerée à café de sel fin
1 œuf
50 g d’eau
180 g de lait
75 g de beurre doux mou (à température ambiante)
Sirop
75 g d’eau + 35 g de sucre en poudre
Préparation :
Dans le bol de votre robot muni du pétrin, déposer les 450 g de farine et émietter la levure de boulanger fraiche dessus. Ajouter le sucre, l’œuf, le lait, l’eau et le sel fin. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée, ajouter alors le beurre mou en petits dés et pétrir 5 minutes.
Vérifier la consistance de la pâte, elle peut vous paraitre trop humide, dans ce cas rajouter de la farine (j’ai ajouté 40 g, mais cela dépend des farines). Le pâton doit se décoller seul des bords du bol de pétrissage, cela peut prendre 5 à 10 minutes.
Former une boule, couvrir d’un papier film (pour éviter que la pâte ne se dessèche) et laissez-la doubler de volume. Lorsque la pâte a doublé de volume, (1 heure à 1 heure 30) la faire retomber avec vos poings (la dégazer) et placer la pâte dans un saladier au frais pour 30 minutes.
Déposer le pâton sur le plan de travail légèrement fariné et l’étaler avec le rouleau à pâtisserie en un carré de 45 x 45 cm environ.
Étaler la gelée d’oranges sanguines dessus (ne pas en mettre sur les 10 derniers centimètres) et rouler.
Couper le boudin obtenu en 8 morceaux et placer ces morceaux dans un plat rond (diamètre de 25 / 26 cm) ou carré (23 x 23 cm).
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Patienter à nouveau 50 à 60 minutes à température ambiante pour une nouvelle pousse, puis cuire dans le four chaud 20 minutes, baisser le thermostat à 160° C (thermostat 5 1/3) pour poursuivre la cuisson 10 minutes.
Réaliser le sirop de sucre en faisant bouillir l’eau avec le sucre en poudre pendant 2 à 3 minutes.
À la sortie du four, la brioche est encore chaude, passer le sirop avec un pinceau deux fois pour lui donner un bel aspect brillant. Laissez la brioche tiédir, démoulez-la et laissez-la complètement refroidir avant de la déguster.
La réalisation à la machine à pain : mettre dans la cuve de la machine à pain le lait, l’eau et la levure de boulanger fraiche émiettée. Ajouter la farine, le sel fin, le sucre et l’œuf entier. Mettre le programme pâte levée pour 1 heure 20 (temps pour ma machine mais cela peut varier selon les marques), lorsque la pâte est bien amalgamée, ajouter le beurre mou en petits dés et continuer le programme.
Ma pâte était un peu humide j’ai rajouté 40 g de farine et laisser terminer le programme de la machine à pain. À la fin du programme, la pâte a déjà effectuée une première levée.
Sortir le pâton de la cuve, la dégazer sur votre plan de travail légèrement fariné, la placer dans un saladier au frais pour 30 minutes. La suite de la réalisation de ces rolls est le même qu’avec un robot.
Gelée d’oranges sanguines
Recette Vitpris et du blog de Michèle « Croquant-Fondant… Gourmand »
http://www.croquantfondant.com
Ingrédients : pour 7 petits pots ou 5 grands pots
2,5 kg d’oranges sanguines juteuses
200 g de citrons jaunes
1,2 kg de sucre cristallisé
1 sachet de Vitpris d’Alsa (pectine de fruits)
Préparation :
Presser les fruits pour obtenir 1 kilo de jus (oranges sanguines et citrons).
Prélever 2 cuillerées à soupe de sucre et le mélanger avec le sachet de Vitpris dans un petit saladier.
Faire chauffer le jus de fruits à ébullition dans une grande casserole.
Lorsque le jus arrive à ébullition, ajouter le mélange sucre-Vitpris en remuant avec une cuillère en bois. Ramener à ébullition et laisser cuire sans cesser de remuer pendant 3 minutes ; ajouter le reste du sucre cristallisé et ramener à ébullition. Lisser cuire encore pendant 3 minutes à gros bouillons sans cesser de remuer. Ecumer pour enlever les impuretés en surface.
Remplir les pots de confiture bien ébouillantés avec la gelée d’oranges sanguines, les fermer et les retourner jusqu’à ce qu’ils soient froids.
La gelée sera définitivement prise au bout de quelques jours.