cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Quiche au saumon fumé
Je me suis inspirée de la recette du livre « fiches cuisine Elle » recettes des meilleurs restaurants » tome 2 - livre de Poche
Ingrédients : pour 4 personnes
250 g La pâte brisée maison
75 g de saumon fumé coupé en fines tranches
2 échalotes
1 noisette de beurre
12,5 cl de lait ½ écrémé
12,5 cl de crème fraîche liquide entière
2 oeufs
50 g de Comté
120 g de pointes d’asperges vertes en bocal
1 cuillerée à café d’aneth haché
Poivre
Préparation :
Etendez la pâte brisée au rouleau. Garnissez-en un moule à tarte beurré et légèrement fariné (22 cm de diamètre). Piquez le fond de la pâte brisée avec une fourchette. Coupez le Comté en fines lamelles, disposez-les sur le fond de tarte.
Epluchez les deux échalotes, les émincer et les faire revenir dans la noisette de beurre fondu. Faites-les revenir 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Les laisser refroidir.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, battre les œufs avec la crème fraîche et le lait, ajoutez l’aneth haché et un peu de poivre. Versez la préparation sur le fromage, étalez les tranches de saumon fumé et les échalotes cuites. Disposez les asperges égouttées du bocal sur le dessus de la quiche. Mettez au four chaud pour 25 minutes environ. Surveiller la coloration de la quiche, la sortir du four, la laisser un peu refroidir avant de la servir avec une salade verte.