cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pithiviers fondant
Une recette gardée dans mes classeurs
Ingrédients : pour 6 personnes
Le pithiviers
150 g de poudre d’amandes
150 g de sucre en poudre
100 g + 5 g de beurre doux
40 g de farine
5 œufs
3 cuillerées à soupe de rhum
4 gouttes d’extrait d’amande amère
Le glaçage
150 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
Quelques gouttes de jus de citron
Décoration
Fruits confits
Préparation :
Réalisez le pithiviers : préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3).
Mélangez vivement le sucre en poudre avec les œufs entiers jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et jaune pâle.
Ajoutez la poudre d’amande, la farine, le rhum et l’extrait d’amande amère.
Mélangez soigneusement avec une spatule. Faites fondre au bain-marie les 100 g de beurre doux et incorporez-les au mélange en soulevant la pâte.
Beurrez avec le reste du beurre un moule à manqué, farinez légèrement avant de versez la pâte dans le moule et enfournez dans le four chaud pour 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau.
Sortir le pithiviers du four, le laisser reposer 5 minutes avant de le démouler sur le plat de service. Laissez-le complètement refroidir avant de le recouvrir du glaçage.
Pour le glaçage : versez le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le blanc d’œuf et les gouttes de jus de citron, battez le mélange au fouet jusqu’à obtention d’une crème blanche bien lisse. Étalez ce glaçage sur le gâteau refroidi avec une spatule ou un couteau à large lame. Laissez sécher à température ambiante ou à l’entrée d’un four tiède.
Vous pouvez décorer avec des fruits confits.