cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Petits diamants chocolat et vanille
Recette du magazine Régal n° 59 mai juin 2014
Ingrédients : pour 90 biscuits environ
Diamants vanille
180 g de beurre à température ambiante
150 g de sucre en poudre
250 g de farine type 45
1 gousse de vanille
1 œuf entier
Diamants chocolat
180 g de beurre à température ambiante
150 g de sucre en poudre
240 g de farine type 45
1 gousse de vanille
20 g de cacao en poudre non sucré
1 œuf entier
Pour la décoration
1 jaune d’œuf
1 cuillerée à soupe d’eau
Du sucre cristallisé
Préparation :
La veille : dans deux saladiers, mélangez le beurre et le sucre et les grains de vanille à l’aide d’une cuillère en bois. Dans l’un d’entre eux, ajoutez également le cacao en poudre non sucré. Ajoutez la farine dans les deux saladiers.
*Sablez la pâte avec le bout des doigts.
Ajoutez l’œuf pour lier la pâte. Confectionnez des rouleaux de pâte sablée diamètre 3 cm). Emballez les rouleaux de pâte dans du film alimentaire et déposez-les sur une plaque à pâtisserie au réfrigérateur pendant une nuit.
Le jour même : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6). Badigeonnez les rouleaux de pâte du jaune d’œuf dilué avec la cuillerée d’eau et saupoudrez-les de sucre cristallisé.
Découpez des rondelles d’1 cm de large à l’aide d’un couteau ; disposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant de 4 à 5 cm afin que leur cuisson soit régulière et que les biscuits ne collent pas entre eux.
Enfournez 12 à 15 minutes environ pour les biscuits à la vanille, cuisson de 10 à 12 minutes pour les diamants au chocolat, les biscuits vont s’étaler un peu et légèrement dorer.
Laissez-les refroidir sur la plaque.
Les biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite métallique. Variez les parfums avec des zestes d’orange, de la cardamone, de la cannelle…
************
*Sabler la pâte : travailler la farine avec la matière grasse du bout des doigts jusqu’à ce que la préparation ait la texture du sable.