cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Paupiettes de veau au cidre et ses pommes flambées au Calvados
Recette du blog « La Cuisine qui pétille ! » - http://cuisine-qui-petille.over-blog.com
Ingrédients : pour 4 personnes
4 belles paupiettes de veau
1 oignon et demi
2 carottes
2 gousses d’ail
1 cuillerée à soupe rase de fond de veau déshydraté
1 cuillerée à soupe de farine
75 cl de cidre brut
5 g de beurre+ 5 g pour les pommes + 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide
5 champignons de Paris
1 cuillerée à soupe de crème fraiche épaisse
Sel et poivre du moulin
Accompagnement
Riz vapeur
2 pommes
Préparation :
Dans une cocotte faire revenir les paupiettes de veau dans une cuillérée à soupe d’huile d’olive et 5 g de beurre, les faire dorer puis les réserver. Faire revenir les oignons coupés en lamelles et les gousses d’ail râpées dans le reste de l’huile d’olive. Une fois l’oignon et l’ail caramélisés ajouter les rondelles de carottes que vous aurez pelées et coupées en fines tranches, puis ajoutez les champignons coupés en lanières pas trop fines, faites revenir jusqu’à ce que les carottes soient presque cuites.
Ajouter la cuillerée à soupe de fond de veau déshydraté et la farine, verser la bouteille de cidre, remettre les paupiettes réservées dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 40 minutes.
Une fois les paupiettes cuites retirez-les de la cocotte et augmenter le feu pour que la sauce s’épaississe et caramélise. Une fois la consistance souhaitée ajouter la cuillérée de crème fraiche épaisse. Saler et poivrer selon votre goût.
Servir avec du riz et des quartiers de pomme flambés au calvados.
Couper les pommes en quartiers les faire revenir dans 5 g de beurre , une fois qu’elles sont devenues fondantes et dorées, verser un trait de Calvados, flamber et retourner les quartiers de pommes, ajouter sel et poivre et servir aussitôt avec du riz cuit à la vapeur ou avec un autre accompagnement selon votre goût.