cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Panna cotta Nut-spresso spéculoos
Recette du livre « Délices au Nutella & pâtes à tartiner » Delphine Gaston - Collection ID Cuisine –City éditions
Ingrédients : 12 mini-verrines de 10 cl de contenance
La panna cotta
12,5 cl de crème fraîche liquide entière
12,5 cl de lait ½ écrémé
½ gousse de vanille
1 feuille de gélatine (2 g)
35 g de sucre en poudre
1 cuillerée à café d’extrait de café
Gelée au café
12,5 cl de café corsé
1 feuille de gélatine (2 g)
15 g de sucre en poudre
La décoration
12 cuillerées à café de pâte à tartiner maison genre Nutella
2 ou 3 biscuits spéculoos
Préparation :
Préparez la gelée au café : trempez 1 feuille de gélatine (soit 2 g) dans de l’eau froide. Egouttez-la et mettez-la dans le café bien chaud additionné de 15 g de sucre en poudre. Mélangez bien et répartissez dans les 12 mini-verrines. Laissez prendre 3 heures au réfrigérateur.
La panna cotta : deux heures et demie plus tard, préparez la panna cotta : trempez la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer dans une casserole le lait et la crème fraiche, ajoutez la demi-gousse de vanille fendue en deux. Hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine égouttée. Bien mélanger pour bien dissoudre la gélatine, couvrez et laissez infuser.
Grattez les graines de la vanille et ôtez la gousse. Ajoutez les 35 g de sucre et l’extrait de café. Mélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante.
Versez cette préparation sur le dessus de la gelée au café. Replacez au réfrigérateur pendant 3 heures. Au moment de servir, nappez la panna cotta avec du Nutella ou de la pâte à tartiner maison réchauffée au bain-marie. Décorez avec des spéculoos émiettés.