cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Voici ma participation à Culino Versions - panna cotta
Le thème de ce mois d’août 2014 by Michelle
Je suis ravie d’en être la marraine, merci Cathy
On va se régaler avec vos recettes de panna cotta réalisées.
Panna cotta basilic, mozzarella et poivron rouge
Ingrédients : pour 6 verrines de 11 cl de contenance
La panna cotta au basilic
40 à 50 feuilles de basilic frais
10 cl de crème fraiche liquide entière 30 % MG
5 cl de lait ½ écrémé
1 feuille de gélatine (2 g)
Sel et poivre du moulin
La panna cotta à la mozzarella
10 cl de crème fraiche liquide entière 30 % MG
5 cl de lait ½ écrémé
1 feuille de gélatine (2 g)
100 g de mozzarella
Sel et poivre du moulin
La panna cotta au poivron rouge
120 g de poivron rouge pelé
10 cl de crème fraiche liquide entière 30 % MG
5 cl de lait ½ écrémé
1 feuille de gélatine (2 g)
Sel et piment d’Espelette
Décoration
Quelques feuilles de basilic
Préparation :
Commencez par préparer la panna cotta au basilic : lavez les feuilles de basilic et les ébouillanter dans de l’eau salée quelques secondes, les égoutter et les mettre dans de l’eau glacée (pour bien fixer la couleur verte). Essorez bien les feuilles de basilic et les mettre dans le mixeur avec la crème fraiche.
Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps faites chauffer le lait dans une casserole sans le faire bouillir. Retirez la casserole du feu et mettre la feuille de gélatine ramollie et essorée entre vos mains dans le lait chaud, mélanger pour faire dissoudre la gélatine. Versez ce mélange lait/gélatine dans le mixeur avec le basilic et la crème fraiche, bien mixer pour obtenir une préparation homogène. Salez et poivrez légèrement, selon vos goûts.
Versez cette panna cotta dans les verrines posées dans les alvéoles d’une boite à œufs pour que la panna cotta se fige, légèrement penchée. Mettez au réfrigérateur pour au moins 3 heures.
Réalisez la panna cotta à la mozzarella : faites chauffer sur feu doux, la crème fraiche liquide avec la mozzarella coupée en petits morceaux, laissez fondre tout doucement le fromage. Retirez du feu lorsque toute la mozzarella est fondue et versez ce mélange dans le mixeur.
Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps faites chauffer le lait dans une casserole sans le faire bouillir. Retirez la casserole du feu et mettre la feuille de gélatine ramollie et essorée entre vos mains dans le lait chaud, mélanger pour faire dissoudre la gélatine. Versez ce mélange lait/gélatine dans le mixeur avec le mélange crème fraiche/mozzarella. Bien mixer pour obtenir une préparation homogène. Salez et poivrez, selon vos goûts.
Versez cette deuxième préparation à la mozzarella sur la première panna cotta au basilic, toujours dans les alvéoles d’une boite à œufs et laisser au frais au moins 3 heures.
Réalisez la troisième panna cotta au poivron rouge : faites ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps faites chauffer le lait dans une casserole sans le faire bouillir. Retirez la casserole du feu et mettre la feuille de gélatine ramollie et essorée entre vos mains dans le lait chaud, mélanger pour faire dissoudre la gélatine. Versez ce mélange lait/gélatine dans le mixeur avec la crème fraiche liquide et le poivron rouge pelé et coupé en morceaux.
Bien mixer pour obtenir une préparation homogène. Salez et ajouter un peu de piment d’Espelette, selon vos goûts.
Versez cette troisième préparation dans les verrines déjà figées et les positionner debout pour les laissez refroidir au frais au moins 3 heures encore.
Dégustez ces verrines fraiches en entrée ou à l’apéritif. Décorez avec une feuille de basilic frais.
Temps de préparation : 35 à 40 minutes
Temps de repos : 9 heures au total
Peut se préparer la veille