cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Panna cotta aux noix et caramel balsamique
Recette du livre «Panna cotta » Hachette pratique, modifiée et revue en fonction des ingrédients que j'avais dans mon réfrigérateur.
Ingrédients : pour 6 à 8 verrines de 10 cl
Panna cotta
55 cl de crème fraîche liquide entière (30%MG)
85 g de sucre
1 cuillerée à café de vanille en poudre
3 feuilles de gélatine (6 g)
Caramel et noix caramélisées
100 g de sucre en poudre
15 cl de crème fraîche liquide entière (30%MG)
2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
Un peu d’huile
16 cerneaux de noix pour la décoration
Préparation :
Panna cotta : faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Amenez la crème à ébullition avec le sucre et la vanille en poudre. Retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine essorée entre les mains, en mélangeant avec un fouet. Répartissez le mélange tiède dans les verrines, laissez refroidir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Caramel et noix caramélisées : huilez une grande assiette. Versez le sucre en poudre dans une casserole, ajoutez 2 cuillerées à soupe d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. Ajoutez le vinaigre balsamique et laissez revenir l’ébullition. Plongez les cerneaux de noix dans le caramel balsamique pour bien les enrober. Retirez-les et déposez-les sur l’assiette huilée en les espaçant pour qu’ils ne se collent entre eux. Laissez refroidir. Ajouter la crème fraîche liquide dans le reste du caramel, remuez et portez à ébullition jusqu’à ce que le caramel soit bien fondu. Laissez refroidir. Décorer chaque panna cotta de 2 cerneaux de noix caramélisées et servez en présentant le caramel balsamique séparément dans un petit ramequin.