Ingrédients : pour 4 personnes
Pâte feuilletée maison ou achetée 200 g environ
4 abricots frais
1 jaune d’œuf pour la dorure (congeler le blanc restant)
Un peu de sucre glace
Crème pâtissière
12,5 cl de lait ½ écrémé (1/8 de litre)
15 g de Maïzena (1 1/2 cuillerées à soupe)
30 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’œuf (congeler le blanc restant)
Préparation :
Etaler la pâte feuilletée sur 3 mm d’épaisseur environ, couper quatre carrés de 13 à 14 cm de côté. Les poser sur une plaque antiadhésive et mettre au frais.
Préparez la crème pâtissière : dans un petit saladier mélangez le jaune d’œuf avec les sucres et la Maïzena. Dans une casserole faites chauffer le lait, une fois chaud, le verser sur le mélange jaune-sucres-Maïzena. Bien mélanger et versez le tout dans la casserole, remettre sur le feu. Faites épaissir en remuant sans cesse jusqu’à l’ébullition. Retirer du feu dès que la crème a épaissi. Laissez refroidir avant l’utilisation.
Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6 ½).
Préparation des oranais : prendre les carrés de pâte feuilletée, étalez une bonne cuillerée à soupe de crème pâtissière refroidie sur la diagonale de chaque carré, en laissant les deux autres coins opposés libres. Répartissez un demi-abricot sur les coins remplis de crème pâtissière. Rejoindre les deux coins opposés libres en les tordant légèrement et en les collant avec du jaune dilué avec une cuillerée à café d’eau.
Préparez de la même façon les trois autres oranais. Dorez l’ensemble des oranais avec du jaune d’œuf.
Mettre au four chaud pour 20 minutes environ. Baissez le four à 180°C au bout de 10 minutes, terminez la cuisson. Surveillez la couleur des oranais.
Saupoudrer de sucre glace lorsque les oranais sont froids.