cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Œufs à la neige de mon enfance
Ingrédients : pour 3 personnes
La crème
1/3 de litre de lait entier
2 jaunes d’œufs
1 cuillerée à soupe de Maïzena
1/2 gousse de vanille
40 g de sucre en poudre
Les blancs en neige
2 blancs d’œufs
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
Pour la cuisson des blancs en neige
Eau + 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
Décoration
60 g de sucre en poudre + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
La crème : dans un saladier mélangez la maïzena et le sucre en poudre, ajoutez les jaunes d’œufs, bien mélangez avec un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Dans une casserole versez le lait entier avec la demie gousse de vanille fendue en deux et mettre sur feu doux, jusqu’à l’ébullition. Versez peu à peu le lait bouillant sur le mélange jaune d’œuf-maïzena-sucre en remuant bien. Reversez le mélange dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant avec un fouet sans arrêt. Retirez du feu dès l’ébullition et l’épaississement de la crème. Versez celle-ci dans un saladier et posez du film alimentaire au contact de la crème pour éviter la formation d’une peau. Laissez complètement refroidir cette crème avant de la stocker au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez les blancs en neige : montez les blancs d’œufs avec la pincée de sel fin en neige ferme en ajoutant peu à peu les 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre.
La cuisson des blancs : faire bouillir une grande casserole d’eau avec les deux cuillerées à soupe de sucre, lorsque l’eau frémit posez 2 ou 3 cuillerées de blancs d’œuf (en évitant qu’elles ne se touchent lors de la cuisson). Retourner au bout de quelques secondes avec une écumoire et égoutter sur un torchon les blancs d’œufs pochés. Recommencez l’opération de cuisson s’il reste des blancs d’œufs montés.
Lorsque la crème est bien froide, la verser dans des coupes pour le service et disposez un blanc d’œuf poché sur chaque coupe.
Pour la décoration : réaliser un caramel avec le sucre et l’eau, lorsque le caramel est d’une couleur ambrée, versez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé en dessinant des formes. Lorsque le caramel a durcit et a refroidit, le décoller du papier sulfurisé avec précaution.
Décorer avec les morceaux de caramel les blancs d’œufs pochés. Servir aussitôt.