cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Je réalise souvent l'été ce genre de desserts, légers, mousseux et fruités.
Avec cette mousse de cassis, je participe au concours d’Hervé (blog « les ateliers d’ Hys » http://lesateliesrdhys.canalblog.com) pour une recette fétiche qu’on aime bien réaliser l’été.
voici le lien http://lesateliersdhys.canalblog.com/archives/2012/06/index.html
Nuits Saint-Georges
Recette de ce délicieux dessert trouvée sur un magazine Modes & Travaux
Ingrédients : pour 2 entremets à la mousse de cassis (pour 12 à 14 personnes)
Le biscuit de base (recette d’Hélène Vincent Maïzena)
75 g de maïzena
25 g de farine
125 g de sucre semoule
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
La mousse de cassis
300 g de purée de fruit cassis sucrée à 10 % pour moi Kerry Ravifruit 26140 Anneyron
ou 300 g de purée de cassis frais
80 g de sucre en poudre (pour des cassis frais 120 g de sucre en poudre)
5 feuilles de gélatine (10 g)
40 cl de crème fraiche liquide entière 30% MG
Miroir au cassis
300 de purée de cassis sucrée à 10 %
25 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine (6 g)
Chocolat blanc fondu pour la décoration
Préparation :
Le biscuit de base : préchauffez le four à th 5 ½ (160°), beurrez et tapissez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie de 38 x 28 cm environ.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans une terrine, ajoutez le sucre et le sucre vanillé, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. .
Tamiser la farine avant de l’ajouter au mélange, ajouter enfin la Maïzena, la levure chimique. Fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant la masse.
Versez la pâte homogène sur la plaque, égalisez la surface avec une spatule et enfournez pour 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, prendre un torchon propre, et étalez-le sur le plan de travail. Lorsque le biscuit est cuit, retournez-le sur le torchon, décollez délicatement le papier sulfurisé.
Laissez refroidir au moins 1 heure avant de découper ce biscuit. Découpez deux formes choisies selon vos cadres à bavarois (pour moi une forme de larme et un triangle). Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé, pour poser vos cadres à bavarois jusqu’à ce que la mousse de cassis soit bien prise.
La mousse de cassis : mettre les feuilles de gélatine dans un grand verre d’eau froide pendant 10 minutes, prélever deux à trois cuillerées à soupe de purée de cassis, les mettre à tiédir dans un saladier au micro-ondes, pendant quelques secondes. Essorer les feuilles de gélatine et ajoutez –les dans la purée de cassis tiède, bien mélanger pour bien les dissoudre et incorporez cette préparation au reste de la purée de cassis.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly assez ferme en y versant le sucre. Puis incorporez la purée de cassis. Mélanger délicatement en soulevant l’ensemble pour que la mousse reste moelleuse.
Posez le biscuit au fond de chaque forme, versez la mousse de cassis dans chaque cadre. Bien lisser le dessus et faire prendre une nuit au réfrigérateur. Il me restait de la mousse que j’ai mise en verrines.
Le lendemain, réaliser le miroir au cassis et la décoration : faites tiédir la purée de cassis avec le sucre et y ajouter les feuilles de gélatine hydratées dans de l’eau froide (10 minutes environ) et essorées. Bien mélanger et verser tout doucement sur la mousse de cassis déjà prise. Laissez au réfrigérateur deux heures avant d’enlever les cadres des bavarois et de décorer avec du chocolat blanc fondu. Déguster bien frais.
Avec cette base de mousse on peut en réaliser avec d’autres parfums, d’autres fruits comme l’abricot, les framboises, les fraises…
Le reste de la mouses de cassis servi en verrines