cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Nectarines pochées au vin blanc, crème fraîche et crumble d’amandes
Recette de l’Atelier des Chefs (atelier de Bordeaux) – www.atelierdeschefs.fr/Bordeaux
Ingrédients : pour 6 personnes
Les fruits
6 nectarines
25 cl d’eau
1 étoile de badiane
25 cl de vin blanc sec
1 gousse de vanille
100 g de sucre en poudre
1 orange
Le crumble
50 g de beurre doux
50 g de farine
50 g de sucre en poudre
50 g de poudre d’amandes
Le dressage des verrines
150 g de crème fraiche épaisse
4 cuillerées à soupe de sucre vanillé maison
Préparation :
Les fruits : couper les nectarines en quartiers et retirer le noyau. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines. Zester et prélever le jus d’une orange.
Mélanger l’eau, le sucre en poudre, le jus d’orange, les zestes d’orange, le vin blanc, l’étoile de badiane et les graines de vanille dans une casserole. Porter à ébullition.
Une fois le mélange bouillant, réduire à feu doux et ajouter les quartiers de nectarines. Pocher les nectarines 6 à 7 minutes, puis retirer les fruits et les laisser refroidir.
Le crumble d’amande : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Mélanger avec les doigts le beurre en morceaux, le sucre en poudre, la poudre d’amande et la farine dans un saladier, jusqu’à obtenir une sorte de sable grossier.
Étaler le crumble sur une plaque à pâtisserie antiadhésive puis enfourner dans le four chaud pour 10 minutes jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré.
Le dressage des verrines : répartir les nectarines avec leur jus dans 6 verrines. Ajouter une belle cuillerée de crème fraiche épaisse mélangée avec le sucre vanillé. Terminer avec le crumble émietté.
Conseils : cette recette est également délicieuse réalisée avec des pêches fraiches ou des abricots.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 16 à 17 minutes